Les pierres précieuses, si rares et difficiles à se procurer

Les pierres précieuses, si rares et difficiles à se procurer

Nul besoin de parler de la réputation des pierres précieuses à travers le monde. Acquises avec beaucoup de difficulté, travaillées avec soin, la valeur de ces pierres semble bien souvent inestimable d’un point de vue personnel. En revanche, il est assez facile d’estimer le prix de ces petites merveilles. C’est pourquoi on les regarde avec envie dans les grandes bijouteries parisiennes place Vendôme, on les croise sur les podiums des plus prestigieux défilés du monde sans jamais chercher à les obtenir. Pourtant, il faut savoir que le marché des pierres précieuses connait quelques difficultés. En effet, elles sont de plus en plus difficiles à se procurer et par conséquent, leur prix lui, continue sans cesse d’augmenter, frisant parfois l’indécence. Néanmoins, vous connaissez le proverbe, le malheur des uns faisant le bonheur des autres, une autre pierre a refait son apparition : la pierre gemme.

 

Qu’est ce qu’une pierre précieuse ?

 

Pour être considérée comme une pierre précieuse, il faut répondre à certains critères. La pierre doit être entièrement naturelle, d’une certaine dureté et évidemment, d’une grande beauté. A vrai dire, seules quatre pierres sont reconnues en France comme des pierres précieuses. Il s’agit du diamant, du saphir, du rubis et de l’émeraude. A titre d’indication, un diamant d’un carat de couleur G et de pureté VVS2 est d’environ 19000$. Avis aux amateurs !

Des pierres de plus en plus difficiles à extraire

 

Chasseur de pierres et bel et un bien un métier. Aujourd’hui néanmoins, les marchands du monde entier en attestent, mettre la main sur des pierres précieuses de grande qualité est devenu un combat quotidien. En effet, certaines mines colombiennes commencent à s’essouffler, d’autres au Brésil sont littéralement épuisées. Dans d’autres régions du monde, comme en Afrique, les chantiers sont ralentis à cause de conflits géopolitiques ou boycottées pour raisons éthiques et politiques. Par conséquent, ces pierres ont acquis une valeur considérable, permettant à leurs cousines de se faire une place de choix.

 

Le grand retour de la pierre gemme

 

La pierre gemme est une pierre fine ou semi fine. Moins rare que les pierres précieuses, elles doivent toutefois être reconnues comme durables dans le temps et d’une grande beauté pour être considérées comme des pierres fines : l’aigue-marine, l’agate, le quartz, la pierre de lune…

 

Il existe de nombreuses pierres gemmes à travers le monde. Elles sont disponibles dans des boutiques spécialisées comme le bruit des perles dont le site internet regorge de pierres aux multiples couleurs.