Plombier 92 vous explique les mécanismes d’un mitigeur de douche

Plombier 92 vous explique les mécanismes d’un mitigeur de douche

Un mitigeur est la partie de la douche qui contrôle le flux d’eau chaude et d’eau froide et les mélange. Il fait cela au moyen d’une combinaison de dériveur de flux, contrôleur de flux et contrôleur de température. Notre partenaire plombier sur le  92 vous explique le rôle des différents mécanismes d’un mitigeur de douche.

Vous avez besoin d’un plombier disponible sur Paris pour la réparation ou l’installation d’un mitigeur de douche ?

Si vous avez besoin d’un plombier disponible sur Paris, nous vous suggérons de prendre contact avec ce standard téléphonique : 01 83 06 60 02. Un conseiller prendra en charge votre demande et vous fournira un devis gratuit et sans engagement. Voici maintenant les mécanises d’un mitigeur de douche.

 

  • Le contrôleur de température

 

Tous les mitigeurs ont en général un seul contrôleur de température. Il sert à faire varier la proportion d’eau chaude et d’eau froide qui est mélangée, et vérifie également la température de l’eau qui résulte de ce mélange. Une fois que l’eau a été mélangée par cette partie de la douche, différents autres contrôleurs et/ou dériveurs prennent le relai pour rediriger l’eau vers les autres parties de la douche (c’est-à-dire la pomme de douche par exemple, ou des jets de corps, ou tout autre fonctionnalité de la douche en question).

 

  • Le contrôleur de flux

 

C’est simplement la partie qui contrôle la quantité d’eau qui arrive dans votre douche. Il permet à l’eau mélangée par le contrôleur de température d’accéder aux autres parties de votre douche. Chaque contrôleur de flux est en général responsable pour une partie différente de la douche. Par exemple si vous possédez une douche avec deux pommes de douche différente (une fixe au-dessus de votre tête et l’autre maniable) vous pouvez très bien contrôler la quantité d’eau qui arrive dans chaque pomme. Cela veut dire que vous contrôlez chaque partie de votre douche, contrairement à un dériveur de flux.

 

  • Le dériveur de flux

 

Il est utilisé pour rediriger le flux déjà préparée par le contrôleur de température vers un élément de votre douche. Un dériveur à deux sorties redirige le flux sur une des deux sorties, un dériveur à trois sorties sur une des trois sorties, etc. De plus, il a une position OFF qui permet de couper totalement l’arrivée d’eau. Contrairement à un contrôleur de flux, un dériveur de flux ne permet pas de répartir l’eau entre plusieurs éléments de votre douche. Et un dériveur ne permet pas de contrôler la quantité d’eau qui arrive dans votre douche.

 

  • Le mitigeur thermostatique

 

Le rôle d’un mitigeur thermostatique est de maintenir constante la température d’eau à la sortie mixte. La température de l’eau peut en effet varier rapidement pour plusieurs raisons : canalisation longue reliant le robinet la chaudière, chaudière se trouvant loin du robinet etc. le mitigeur thermostatique contrôle alors les débits d’eau froide et d’eau chaude afin de maintenir une température constante.

Réparation mitigeur de douche ou dépannage evier bouche 92

Pour la Réparation mitigeur de douche ou dépannage d’un évier bouche sur le 92 appelez ce standard téléphonique 01 83 06 60 02. Pour avoir un conseil, fixez un rendez-vous pour le diagnostic ou obtenir un devis gratuit et sans engagement.