Quels sont les points qu’il faut considérer dans une reprise d’activité d’entreprise ?

La reprise d’une entreprise n’est pas un projet de tout repos. C’est un travail qui nécessite énormément de préparation. Il faut donc se focaliser plus sur ses capacités et la faisabilité de l’opération. Car c’est un pari assez risqué de reprendre des activités que l’on n’a pas commencées.

En particulier si l’entreprise que l’on reprend se trouve dans une situation financière assez délicate. Dans cet article, nous vous invitons à considérer les points importants à prendre en compte lors d’une reprise d’entreprise.

Que faut-il vérifier en premier au moment de reprendre une entreprise ?

Pour reprendre une entreprise, quelle que soit la taille de celle-ci, il faut se renseigner sur plusieurs renseignements concernant le cédant. Et dans la logique, celui-ci devrait vous remettre des informations concernant ses déclarations. Qu’il s’agisse de compte fiscal, de compte annuel, ou autres informations sur les quelques années concernant l’entreprise à céder. Il convient également de connaitre les collaborateurs de l’entreprise telle que les clients, les fournisseurs et aussi le personnel.

Cependant, il reste préférable de faire le bilan soi-même concernant la société à reprendre. Vous pouvez par exemple vérifier les actifs liquides afin d’être sûr que l’entreprise ne se trouve pas en retard de paiement. Ou encore l’état des matériels qu’il faut bien évaluer pour continuer l’activité dans de bonnes conditions.

Cela permet aussi de savoir s’il est nécessaire d’investir dans de nouveau matériels ou pas, et ce que cela pourrait couter. Enfin, il est important de considérer les dettes de l’entreprise à reprendre. Cela permet entre autres d’éviter des situations déconcertantes pour le repreneur.

Mais dans le cadre d’une reprise ou d’une création d’entreprise, on ne peut se passer de l’aide d’un comptable. Un professionnel comme le cabinet comptable à Saint-Gilles peut vous accompagner pour les différentes procédures de reprise. Il peut d’ailleurs vous aider pour surveiller les différents documents concernant l’entreprise à reprendre.

Faire attention aux potentielles fraudes ou les erreurs sur les comptes de l’entreprise à reprendre

Personne ne connait mieux l’état d’une entreprise cédée que son ancien chef. Il est donc assez difficile pour un repreneur de déceler les éventuelles tricheries ou erreurs au niveau des comptes d’entreprise. De plus, si l’ancien entrepreneur fait preuve de mauvaise foi, la reprise de l’entreprise pourrait couter très cher au repreneur.

Heureusement, la solution est simple face à une telle situation. Vous pouvez demander à un expert comptable à Saint-Gilles pour vous accompagner dans votre démarche de reprise. Avec un professionnel à vos côtés, vous vous assurez une vraie sécurité. Il saura d’ailleurs tous les éléments qui auront pu échapper à votre attention. Que cela concerne les différentes charges ou le retard de paiement…