Nouvelle maison : Guide pratique des finitions

Prendre en compte les différentes étapes d’un déménagement

C’est décidé ! Vous avez résolu fermement de le faire de votre propre gré, ce fameux déménagement ! L’idée est bonne pour mieux économiser de l’argent, mais elle demande de la patience, de la persévérance et surtout de… gros bras ! Suivez avec attention cet article qui vous évitera des désagréments fâcheux au cours de ce déménagement.

Des préparatifs importants à savoir

Le plus important est de définir le jour célèbre J pour effectuer ce déménagement. Il doit être inclus dans la fourchette de vos droits de congé que votre employeur vous aura octroyés. Attention aux fins de semaine et aux jours fériés, ce sont des jours à bannir à tout prix ! Le mieux aussi est de laisser une ou deux journées de libres après le jour J, pour finir votre nouvel emménagement avec succès.

Les préparations d’un déménagement s’échelonnent sur 3 mois à l’avance, afin de bien finaliser tous les processus à suivre. Faites un devis déménagement sommaire pour évaluer les sommes à préparer pour le jour J.

Règlez les formalités administratives

À la date J – 90, faites le tour des amis et connaissances pour leur indiquer expressément le jour du déménagement, afin que tout le monde soit présent le moment venu.

Veuillez aussi aviser votre propriétaire (si vous êtes locataire) que vous comptez mettre fin au contrat de bail, et que vous souhaitez vous acquitter de toutes les formalités afférentes à ce changement.

Pensez aux scolarités de vos enfants en essayant de trouver des établissements plus près de votre nouveau logement.

Faites un tour chez la mairie pour demander si vous avez droit à la prime de déménagement, histoire d’offrir un petit « plus » aux gros bras engagés !

Préparez les matériels pour le jour J

À la date J – 30, veuillez informer les différents organismes de votre changement d’adresse (banque, assurances, téléphonie fixe et mobile, fournisseur d’accès Internet, abonnements divers). Pensez aussi à une place de parking à votre nouveau logement.

Faites les achats des matériels de déménagement (cartons, emballages, etc.) et débarrassez-vous de tout ce qui ne sert plus à rien.

À une semaine avant le jour J, commencez l’emballage des cartons et meubles. Tout ce qui est transportable doit être emballé, ficelé et numéroté avec précision sur une liste. Une fois fini, contactez une agence de location de véhicules utilitaires selon le volume de vos bagages.

Faites des démarches auprès de vos fournisseurs d’énergie (électricité, eau et gaz) pour régler les formalités de transfert des comptes chez le nouveau et l’ancien logement.

Rappelez à vos amis le rendez-vous de la semaine prochaine, pour ne pas entendre dire : « où ai-je la tête » !

Et la veille du départ, dégivrez le frigo et le congélateur et séchez-les pour qu’ils soient transportables.