Quel prix faut-il mettre pour du parquet ?

Quel prix faut-il mettre pour du parquet ?

Matériau naturel et chaleureux, le parquet est toujours fort apprécié par les particuliers. Ce revêtement de sol donne du cachet à la pièce, surtout, si sa pose est réussie. Si vous envisagez d’installer du parquet dans votre maison ou votre bureau, pensez donc à faire appel à un parqueteur. Notons cependant que la pose de parquets n’est pas la seule prestation que cet artisan peut fournir. Il peut également s’occuper de l’entretien et de la rénovation du parquet.

Pose de parquets

Quand on parle de parqueteur, on pense tout de suite à l’artisan qui pose du parquet. Notons qu’il existe différentes manières de poser un parquet. La méthode de pose choisie doit dépendre du type de parquet à installer et de l’usage futur du sol.

A titre d’exemple, si l’on envisage de créer un plancher chauffant, le parquet collé est recommandé. Un parquet stratifié par contre nécessite une pose de parquet flottant qui sera parfois cloué. Le parqueteur peut assurer la pose de tous les types de parquet, dont le parquet massif, stratifié et contrecollé.

Il est cependant important de souligner que le choix de la pose et du modèle aura des répercussions sur le coût final. Pour savoir à combien s’élève le tarif, il faudra donc demander un devis à l’artisan qui interviendra chez vous. Vous pouvez en demander un sur cette page.

Entretien du parquet

Outre la pose de parquets, le parqueteur s’occupe aussi de l’entretien de ces derniers. Il a le matériel et les produits adéquats pour entretenir le parquet massif, le parquet flottant et le parquet stratifié.

Il faut savoir que les méthodes d’entretien appliquées par le parqueteur varient en fonction de la finition du parquet. On peut contacter l’artisan si l’on veut redonner de la brillance à un parquet verni ou vitrifié. Ce professionnel peut également s’occuper de l’huilage et du cirage du parquet ancien. En entretien, un certain savoir-faire est toutefois requis afin de ne pas abîmer le revêtement, d’où l’intérêt de faire appel à un professionnel qui sera un véritable professionnel.

Rénovation du parquet

La rénovation du parquet figure aussi parmi les prestations du parqueteur. Verni, brut, ciré ou vitrifié, le parquet n’est pas à l’abri des phénomènes de vieillissement. Les lames peuvent également présenter des marques d’usure ou s’abîmer à cause de chocs notamment.

La rénovation consiste donc à redonner une seconde jeunesse au bois. Les lames usées et celles qui ont subi des déformations doivent être remplacées. L’ajout de motifs, le changement de couleur ou la finition du parquet font aussi partie des services fournis par le parqueteur dans le cadre d’une prestation de rénovation. Cette tâche n’est pas évidente et nécessite une formation assez poussée.