Programme d’isolation 1 euro : Comment lutter contre la précarité énergétique ?

Pour lutter contre la précarité énergétique, la société Économie d’Énergie a mis en place un programme d’accompagnement dans le cadre de la rénovation et l’optimisation énergétiques via les Certificats d’économie d’énergie. Ce programme est connu sous le nom d’Économie d’Énergie pour tous. Il s’agit d’un dispositif permettant aux propriétaires de résidences individuelles d’isoler leurs combles pour 1 euro seulement, peu importe la superficie.

Principe de l’isolation des combles à 1 euro

Ce dispositif a pour but de permettre aux propriétaires de maisons individuelles de bénéficier d’une isolation des combles 1€ grâce aux aides financières accordées par l’Etat. Les ménages se trouvant face à une situation de précarité importante peuvent accéder à cette offre. En revanche, ceux en situation de précarité tolérable bénéficient d’une isolation à tarif préférentiel compris entre 1,5 à 4 euros par mètre carré. Le but est de permettre à chaque foyer de réaliser des économies d’énergie durable pour le compte de l’environnement. Pour accéder au programme d’isolation des combles 1 euro, il faut avant tout être propriétaire ou locataire d’une résidence individuelle et disposer de revenus modestes. Ensuite, il faut prendre en compte trois critères à savoir :

  • La zone géographique,
  • Le nombre d’occupants,
  • Le revenu fiscal de référence du foyer.

Une fois ces conditions d’éligibilité remplies et validées par l’équipe d’Économie d’Énergie, les travaux peuvent commencer. En moyenne, ils peuvent durer un mois et sont réalisés par les entreprises qualifiées RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement. En général, seuls les combles perdus sont concernés par le programme et les travaux d’isolation sont réalisés avec de la laine soufflée de grande qualité. Cependant, les travaux se font de la manière la plus simple possible sous certaines conditions, c’est-à-dire des combles facilement accessibles avec une hauteur de 6 m au maximum entre la hauteur du sol extérieur et du plancher de comble.

Le PES dans la lutte contre la précarité énergétique

La lutte contre la précarité énergétique implique avant tout l’encouragement à la rénovation énergétique des ménages aux revenus modestes. Les offres d’aides et de subventions sont multiples, mais ne sont versées qu’après les travaux. De ce fait, les propriétaires doivent avancer les frais d’investissement initial, ce qui pose problème pour les ménages en situation de précarité. Or, le but est de proposer une solution efficace, simple et rentable pour tout le monde.

C’est là que le programme d’isolation à 1 euro entre en jeu, car il remplit ces critères permettant aux foyers les plus modestes d’accéder à l’ensemble des travaux d’aménagement et leur offrir un meilleur confort thermique sans oublier de réduire leur facture d’énergie.

Le programme du Pacte Energie Solidarité est un modèle d’exemple dans le domaine. En proposant une isolation de comble pour 1 euro, le PES non seulement lutte contre la précarité énergétique, mais offre une rénovation complète à l’habitat. Ainsi, chaque foyer peut gagner en efficacité d’énergie allant jusqu’à 25%.