Idée déco intérieure

Quelques idées déco intérieures originales pour habiller ses murs

Entre les tableaux, les cadres photo et les papiers peints, les articles muraux servent à personnaliser la décoration intérieure. Quelques idées déco intérieures pour vous apprendre à faire les bons assemblages et appliquer les meilleures techniques pour embellir vos pièces à vivre en exploitant les murs.

Décorer le mur blanc de l’entrée

Parce qu’elle vous accueille après une longue journée de travail, l’entrée mérite d’être bien décorée, surtout si ses murs sont peints dans une couleur neutre comme le blanc. Devant vous, vous avez donc une page blanche qu’il vous reste à embellir avec vos idées déco intérieures. Et si vous redoutez un peu le résultat obtenu, commencez par de simples accessoires comme le miroir au milieu de petits tableaux pour obtenir un effet minimaliste très apprécié. Par contre, si vous avez plus d’assurance, osez les accessoires colorés aux thèmes ethniques, tout en choisissant une teinte ou un motif que l’on retrouvera dans le décor des différentes pièces de la maison.

La décoration murale dans le salon

Véritable pièce à vivre, le salon est apprécié pour sa convivialité et vous avez carte blanche avec les idées déco intérieures. À commencer par l’espace situé au-dessus du canapé que vous allez remplir avec une belle sélection de cadres à placer de manière désintéressée et désordonnée pour obtenir une sorte de galerie d’art personnelle. Pour un séjour d’inspiration nordique, optez pour une agglomération de miroirs géométriques aux finitions cuivrées ou ambrées pour s’adapter à la table basse en bois clair et au canapé de couleur neutre (gris, blanc ou marron). Par contre, si votre salon a été aménagé pour faire ressortir votre penchant pour le look bohème, vous pouvez suspendre des pots de fleurs. Et si vous êtes un adepte de la récup, habillez vos murs blancs avec des objets décoratifs chinés, entre autres des planches de bois vieillis décorées avec des guirlandes lumineuses. Tandis que si vous habitez un petit appartement, des suppléments de meubles de rangement ne sont jamais de refus et pour cela, installez de petites étagères d’angles sur le mur au dessus du canapé et peignez-les dans la même couleur que le mur, avant d’y installer votre collection d’objets décoratifs. En été, donnez des airs de vacances à vos murs en y accrochant des tableaux de vos prochaines destinations, ou encore des articles souvenirs ramenés de vos précédents séjours comme les cabas et les chapeaux de paille. Par contre, en hiver, les murs seront habillés avec des textiles chaleureux comme les tapis berbères et les morceaux de fourrure qui viendront s’accrocher aux murs pour réchauffer l’ambiance du salon.

Colorer les murs de la cuisine

Dans la cuisine, faites place à la créativité et optez pour des murs colorés avec des teintes fortes et osées comme le rouge, le noir ou l’orange. Et si vous aimez le papier peint, optez pour des modèles revisités avec des illusions d’optique pour donner du caractère à la pièce, ou encore des versions plus classiques pour créer une ambiance campagnarde avec les fleurs sauvages comme motifs, rétro avec les clichés qui rappellent les années 60, etc. Mais surtout, optez pour une idée déco intérieure originale et amusante pour vous sentir à l’aise chez vous, que ce soit en jouant avec un caléidoscope de couleurs ou en multipliant les stickers et les tableaux.