Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

L’inbound marketing est une stratégie marketing qui vise à faire venir le client à soi au lieu d’aller le chercher. Le principe de l’inbound marketing est donc de miser sur des contenus intelligents et de qualité pour attirer les prospects au lieu d’utiliser des publicités. Autrement dit, l’inbound marketing consiste à se rendre plus attractif pour pousser les clients à venir vers soi au lieu de le solliciter grâce à des procédés comme la publicité.

Le principe de fonctionnement de l’inbound marketing

Comme toute pour toute stratégie marketing, l’inbound marketing nécessite plusieurs étapes pour sa mise en place. De ce fait, il est important de confier sa mise en œuvre à des mains expertes pour garantir son efficacité. Cette stratégie marketing étant actuellement l’une des plus utilisées, il vous sera facile de trouver aussi bien une agence d’inbound marketing à la Reunion qu’une œuvrant en France.

La première étape de l’inbound marketing est de développer un trafic par l’intermédiaire d’un site internet. Cela en ciblant des prospects potentiels afin de rendre la marque, le produit ou le service plus visible auprès des consommateurs. Cette première étape peut se résumer comme étant le fait d’une marque ou d’une entreprise à devenir son propre média.

La seconde étape de l’inbound marketing est de transformer le trafic généré en contacts qualifiés. Cela par l’intermédiaire de formulaires. Cette étape permet d’identifier les prospects qui ont un réel intérêt pour le produit, le service ou la marque. Il s’agit de ce qu’on appelle : « visiteurs d’intérêt ».

La troisième étape consiste à établir un lien entre ces prospects par l’intermédiaire de mails, mais aussi en continuant à proposer des contenus encore plus pertinents. Cela dans le but de l’accompagner dans son processus de décision jusqu’à l’achat du produit ou du service, mais aussi pour le fidéliser et le pousser à promouvoir la marque.

2 avantages de l’inbound marketing

Le premier avantage de l’inbound marketing est qu’il est moins onéreux. En effet, ce type de stratégie marketing utilise essentiellement des ressources internes à l’entreprise du fait que le gros du travail nécessaire pour le mettre en œuvre se résume à générer du contenu.

Le second intérêt de l’inbound marketing est qu’il est parfaitement adapté à internet. Internet est aujourd’hui le média le plus utilisé. En effet, les médias classiques tels que les journaux, les magasines, la radio et même la télévision perdent chaque jour de plus en plus de terrain face à l’internet. L’inbound marketing permet en effet, d’exploiter non seulement l’accessibilité qu’offrent les sites web, mais aussi le potentiel médiatique des réseaux sociaux.