L’inbound marketing

Qu’est-ce que la stratégie « Inbound marketing » ?

Egalement appelé marketing permissif ou marketing entrant, l’Inbound marketing est le panel d’outils qui permet à une marque d’être appréciée par son marché, pour que celui-ci vienne vers elle de façon naturelle lorsqu’il aura besoin de ses services. Le plus grand bénéfice avec cette stratégie c’est que vous pourrez toujours atteindre votre cible à l’endroit où vous souhaitez, et ce au moment souhaité. Cette catégorie de communication s’oppose à l’outbound marketing (marketing sortant) qui consiste à promouvoir et présenter ses offres au public en appuyant sur les mérites de ces produits. Inbound marketing : avantages par rapport au marketing traditionnel? De quoi s’agit-il réellement ?

Pourquoi choisir l’inbound marketing plutôt que la méthode traditionnelle?

Contrairement à l’inbound marketing, la technique traditionnelle se caractérise par une communication unidirectionnelle et de masse, l’entreprise ne fait que communiquer au consommateur mais n’établit toutefois aucun échange. Il utilise une approche intrusive et génère un coût plus élevé que le marketing permissif.

L’inbound marketing peut se résumer par un client conquis et convaincu par le produit et les services offerts par l’entreprise. Il se caractérise par son aspect informatif, repose sur l’influence et l’engagement du prospect. Grâce à un échange multidirectionnel, l’entreprise communique au prospect et inversement. Les prospects peuvent également communiquer entre eux. Le marketing entrant est également connu pour sa viralité, en l’occurrence grâce aux différents systèmes de recommandation. Comparé au marketing traditionnel, l’inbound marketing engendre moins de coût.

Dans quels domaines peut-on exercer l’inbound marketing ?

Cette stratégie sans précédent s’exerce au travers de multiples supports qui apportent chacun une valeur ajoutée. Celle-ci se présente sous forme de contenus textuels, visuels ou audio à savoir le SEO, les blogs, les livres blancs, les livres électroniques, les médias sociaux de marketing, les podcasts, les vidéos, les bulletins électroniques et toute autre forme de marketing de contenu. En revanche, le marketing externe utilise des formes de communication dépourvue de valeur ajoutée directe pour le prospect telles que la publicité traditionnelle, les spams, les publicités télévisées, les dépliants publicitaires, la radio, l’achat d’attention, le courrier papier, le démarchage téléphonique ainsi que le télémarketing.

Dans sa démarche, le rôle d’une stratégie d’inbound marketing consiste à transformer le simple visiteur de site en fidèle acheteur grâce au maintien d’une relation durable – de la conviction à la fidélisation du client. Voilà la raison pour laquelle la stratégie du marketing entrant est la meilleure alternative qui s’adapte au marché actuel. Existant depuis plusieurs années, ce concept attire les gens en faisant en sorte que ce soit eux qui viennent à soi au lieu de les chercher.