LE RACCORDEMENT DES DOMINOS EN QUELQUES MOTS

LE RACCORDEMENT DES DOMINOS EN QUELQUES MOTS

Pour une première installation électrique ou une rénovation à l’intérieur d’un bâtiment il faut obligatoirement joindre les fils électriques. Cela ne peut pas  se faire sans domino surtout  qu’il n’y a pas de fils électriques qui pourrait desservir toutes les pièces d’une maison sans qu’il y ait de jointures. Le domino a donc un rôle à jouer pour une installation électrique efficace sachant qu’il en faut plusieurs pour l’installation dans une habitation entière. Dans le quotidien, la mise en place des dominos semble facile donc même les amateurs le font mais il faut signaler que ce n’est pas un élément banal, une erreur de manipulation pourrait causer un dégât irréparable.

Comment  faire un raccordement ?

Comme il a été énoncé précédemment, le raccordement de domino semble être une tâche anodine et pourtant il faut prendre des précautions avant de manier ce dispositif. Puisqu’il sert à relier deux ou plusieurs fils ou câbles électriques il y aurait du courant électrique qui va donc le traverser. Aussi, avant toute manipulation, il est important de couper le courant pour la sécurité de la personne qui opère le raccordement.  Puis vient le moment de jouer avec les fils. Sur un fil électrique il existe deux types de  charges, la neutre et la phase. Après, il faut voir la tension dans le circuit concerné. C’est seulement après qu’il faut voir les bons dominos. Le choix se fera par tailles et par rapport au type de fil électrique qui va être raccordés. Enfin, commencer par dévisser le dispositif, dénuder un petit bout du fils et entrer le bout dénudé à l’intérieur du domino pour bien le cacher et enfin resserrer les vis  pour que les fils soient bien fixés.

La norme NF C15-100 pour un raccordement parfait

L’installation électrique est quelque chose de très sensible et tel qu’il a été dit précédemment même si cela semble simple la règle de sécurité selon la norme des installations électriques veut que ce soit un professionnel tel qu’un électricien paris 5 qui fasse tout le travail. Il y a donc des codes couleurs qu’il faut parfaitement maitriser pour ne pas se tromper. Les couleurs fréquemment remarquées sur  les fils électriques professionnels ou à l’intérieur des câbles sont le rouge, le jaune, le bleu, le marron et le vert. Il faut donc connaitre par cœur la charge portée par chaque couleur. Généralement les phases sont de couleur rouge et marron, le noirs indique le conducteur entre phases et interrupteurs et le bleu indiquera le neutre et enfin le vert et le jaune la prise de terre.

Choisir une taille idéale pour le domino

La taille du domino est stratégique autant pour le fil utilisé que pour le circuit concerné par la jonction. Ainsi, il y a des tailles règlementaires pour un tel matériel de 2.5 mm2 à 25 mm2. Sinon, les gens ont tendance  à remplacer le domino ou bien à installer sur certain circuit des dominos wago, un élément dérivé du même système  que le domino. Dominos classiques ou bien wago la sécurité est la plus importante.