Photo coucher de soleil

Réaliser la parfaite photo de coucher de soleil en deux mots

Aujourd’hui, tout le monde possède un appareil photo haut de gamme et performant. Cela dit, chaque personne peut photographier un produit, un portrait, un plat, un bien immobilier et… un coucher de soleil. En effet, la photo de coucher de soleil est incontournable lors des vacances d’été. Cependant, contrairement à ce que l’on pense, pour réaliser une belle photo de cette magnifique vue, il ne suffit pas de cliquer sur un bouton. La prise de photos varie en fonction du sujet et de la situation. Quelques techniques sont à prioriser pour garantir la réussite de son image. Mais que peuvent donc être ces éléments à prendre en compte pour parfaire sa photo afin de bien immortaliser ces moments de splendeur ? On vous dit tout dans cet article.

Le meilleur moment de photographier

Contrairement à ce que l’on pense, photographier le coucher de soleil est loin d’être une tâche facile. Pour parfaire le résultat, il faut adopter certaines techniques dont le principal est le moment de la prise de photo coucher de soleil. L’idéal sera de partir une heure avant le coucher ou le lever du soleil pour repérer le meilleur endroit possible (toutefois, n’oublions pas que le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest). Pour se protéger les yeux, on peut toujours utiliser un écran de prévisualisation. Ainsi, on n’aura pas à regarder directement le soleil. Après avoir admiré ce merveilleux moment, pourquoi ne pas rester encore un peu ? Les 20 minutes qui vont venir offrent toujours un spectacle lumineux, qui noue emporte à l’autre bout du monde.

Le soleil est secondaire

Le seul inconvénient de photographier le coucher du soleil, c’est que l’on a l’impression d’avoir à chaque fois les mêmes photos. De ce fait, comment personnaliser chaque prise de vue ? Tout d’abord, notons que le sujet principal n’est pas le soleil, il faut également se concentrer de ce que la nature nous offre derrière cette vue magnifique. Par la suite, il ne faut jamais se centrer sur le soleil. Et enfin, il faut savoir jouer sur les ombres, les contre-jour et les premiers plans. Pour apporter une touche unique et personnelle à sa photo, on pourra immortaliser avec le coucher du soleil, la silhouette d’un bateau, d’un pêcheur ou encore d’un palmier, surtout si l’on respecte bien la règle des tiers. Dans le cas où l’on souhaite évoquer un élément proche de l’objectif ou faire apparaitre des détails à contre-jour, mieux vaut utiliser un flash pour un rendu exceptionnel et parfait.

Les bons réglages manuels

Bien évidemment, pour une photo coucher de soleilréussi, il faut effectuer un certain réglage manuellement. Tout d’abord, au niveau de l’exposition, il faut mettre le soleil en dehors du cadre et braquer son appareil sur le ciel. Il faut ensuite maintenir son déclencheur appuyé à mi-course et bien cadrer le sujet avec le soleil avant la prise de photo. Par la suite, il y a le temps de pose. Notons que, plus, le temps de pose est élevé, et plus, le ciel et les nuages illuminent la photo. Enfin, il y a la balance des blancs qu’il faut régler sur « lumière de jour » pour garantir la perfection de l’image.