Conflit

Les risques liés au conflit entre actionnaires

L’un des risques majeurs de l’entreprise est le conflit entre collègues ou actionnaires. Les causes de divergences sont multiples chez les actionnaires notamment sur le niveau de la gestion proprement dite de l’entreprise, la politique de développement, etc. Des actionnaires qui sont rassemblés au sein d’une même organisation ne s’entendent plus sur n’importe quel sujet ayant rapport avec l’entreprise ou leurs responsabilités, entraînent toujours de mauvaises conséquences, voire capitales pour l’entreprise.

La valeur de l’entreprise par rapport aux concurrents et aux cibles

L’entreprise peut à un moment ou l’autre se trouver confrontée à un conflit opposant ses actionnaires. La valeur de l’entreprise par rapport aux yeux de ces collaborateurs est l’un des risques majeurs liés à ce conflit entre actionnaires. D’ailleurs, depuis toujours, il est primordial pour une entreprise de se soucier de son image. Ce dernier doit être travaillé jour pour jour afin que l’entreprise puisse évoluer positivement. De plus, la réussite d’une entreprise relève de son bon management et aussi de sa culture tout en valorisant son image, quels que soient les types de conflits qui se produisent. Par ailleurs, l’un des moyens de préventions du conflit entre actionnaires est de rédiger un pacte d’actionnaires qui prévient les cas de conflit pour prévoir leur condition de règlement au mieux des valeurs de la société. Cela inclut notamment les dispositions de licenciement, l’exclusion ou les rachats forcés de la participation d’un des actionnaires. Chacun doit mener une image d’entreprise positive.

Les problèmes de communication dans l’entreprise

 

En relation avec les litiges, les différentes parties entre actionnaires ne réagissent plus de la même façon. Chaque partie reste sur sa position et ne veut pas s’ouvrir à d’autres propositions. Cette rigidité est un blocage pour mener à bien l’entreprise vers un succès vis-à-vis de ses concurrents. Par ailleurs, aucune des deux parties ne tente de proposer une option face aux idées qui s’opposent. Quel que soit le type de structure existant au niveau d’une entreprise, l’art de la communication est la solution pour son développement durable. Par ailleurs, tout le monde sait que la rigidité de la communication entraîne toujours la perte de temps, d’énergie, mais surtout d’argent pour l’entreprise. Dans ce problème de communication, la subtilité, l’esprit créatif de chacun des actionnaires sont employés dans le seul but de ruiner l’autre partie. Les arguments de l’une des parties ne conviennent pas à d’autres parties et ne met pas au point une idée qui s’offre à tous, la supériorité prendra ainsi le dessus dans tous les sujets de discussion même si l’on sait que ce n’est pas toujours la meilleure idée.
L’apparition d’un conflit entre actionnaires fait partie intégrante des risques d’une entreprise. En outre, quand un problème se manifeste entre les actionnaires, il faut agir vite en analysant les pour et les contre.