Tout savoir sur la pépinière d’entreprises

Dans le but de faciliter le développement et le démarrage des jeunes entreprises, il existe des solutions d’hébergement adaptées à la nouvelle structure. La pépinière d’entreprises par exemple, permet aux jeunes entrepreneurs de profiter d’un appui considérable afin de les aider dans leur lancement.

La pépinière d’entreprises : comment ça fonctionne ?

La pépinière d’entreprises est avant tout une structure d’accueil et de soutien destinée à aider les start-up dans le lancement d’une entreprise. Elle leur fournit un accompagnement financier et technique, tout en apportant des conseils et des services dans le souci d’optimiser le taux de réussite des sociétés nouvelles. Ce dispositif d’appui pour entrepreneurs constitue un outil de développement économique local, qui est souvent financé et organisé par le gouvernement ou les collectivités locales. Il est aussi l’un des organismes qui proposent des mécanismes d’assistance aux porteurs de projet.

Cette structure d’assistance a été élaborée dans les années 80, et actuellement, plus de 200 pépinières sont implantées en France. Pour faciliter la vie des entreprises, de nombreuses pépinières proposent la location de bureaux à saint étienne de montluc, par exemple. Cette option est la solution idéale pour les jeunes entrepreneurs résidant dans la Loire-Atlantique. L’objectif est d’offrir une solution d’hébergement professionnel favorisant la réussite des créations de sociétés. Les créateurs d’entreprises bénéficient également de services supplémentaires tels que l’aide au pilotage, le suivi du projet, l’accès aux espaces de convivialité (salle de sport, cuisine …), l’accès à Internet, etc. Ils pourront ainsi se concentrer sur les tâches importantes de leur projet dans un environnement de travail tranquille et propice à la productivité. En cas de besoin, des associations de compétences sont mises à leur disposition afin de les accompagner au mieux dans le démarrage de leurs activités.

Quels sont les avantages de cette solution d’hébergement ?

Un des avantages de la ruche d’entreprises est la facilité de développement et d’insertion de la nouvelle firme, dans le tissu économique de la région dans laquelle elle se trouve. De plus, les jeunes start-up bénéficient d’un accompagnement personnalisé depuis les formations aux financements de leur projet. Par ailleurs, ce programme permet de sortir les entrepreneurs de l’isolement. En effet, il organise régulièrement des petits déjeuners, des conférences et des mini-salons en collaboration avec des partenaires.

Durant ces rencontres, les participants traitent des sujets sur les thèmes de la fiscalité, du recrutement et des financements afin que les créateurs aient la possibilité de s’informer, d’échanger avec les autres entrepreneurs et de nouer de nouvelles relations. Cependant, avant d’intégrer une pépinière il faut que celui qui tient la start-up ait plus de 18 ans. D’autre part, il faudrait également que la firme ait moins de 2 ans d’existence. D’autres critères concernent les activités de celle-ci. En général, ces hébergeurs accueillent des créateurs de sociétés exerçant dans l’artisanat ou l’industrie.