Tout savoir sur la relation dominant-dominé

La relation dominant-dominé est un aspect de la catégorie plus large du BDSM (Bondage et Discipline, Dominance et Soumission, et Sadomasochisme), parfois aussi appelé kink. Certaines personnes s’intéressent à toutes les choses énumérées sous BDSM, et d’autres seulement à certaines d’entre elles. La relation dominant-dominé est généralement distingué, car elle est plus question de puissance que de sensation physique (bien que certains utilisent ces termes de manière plus interchangeable).

Dans les activités de relation dominant-dominé, une personne domine généralement l’autre ou a un pouvoir sur elle. Par conséquent, les gens ont tendance à préférer les relations dominant-dominé s’ils trouvent qu’une dynamique de pouvoir est passionnante. Bien sûr, il est assez courant que le sexe et le pouvoir soient mélangés dans notre culture. Par exemple, une grande partie de la fiction romanesque implique que des personnes soient sauvées du danger ou balayées par une personne plus puissante, et beaucoup de personnes fantasment sur le pouvoir d’être tout à fait désirables pour leur partenaire.

Qu’est-ce qui est impliqué dans une relation dominant-dominé ?

Si une personne s’identifie à un dominant ou à une relation dominant-dominé, elle inclut probablement le jeu de pouvoir dans sa vie sexuelle et peut-être dans d’autres aspects de sa relation. Les gens peuvent s’identifier comme dominants, soumis ou commutés (ce qui signifie qu’ils sont parfois dominants et parfois soumis). Il se peut que les gens conservent les mêmes rôles chaque fois qu’ils jouent ensemble ou qu’ils assument des rôles différents à des occasions différentes.

Pour la plupart des gens, être dominant ou soumis sera quelque chose qu’ils ne feront que de temps en temps (par exemple, dans des scènes pré-arrangées, impliquant souvent, mais pas toujours, le sexe). De telles scènes pourraient impliquer n’importe quel type d’échange de pouvoir. Par exemple, la personne soumise pourrait servir le plat dominant ou lui donner un massage; la personne dominante peut ordonner au soumis, la restreindre ou la punir d’une manière ou d’une autre; les gens peuvent jouer certains jeux de rôle basés sur le pouvoir, tels qu’enseignant et élève, policier et brigand, ou pirate et captif.

Certaines personnes qui aiment la relation dominant-dominé peuvent avoir des périodes plus longues, comme des vacances, où elles conservent leur dynamique de pouvoir. Et quelques-uns ont des arrangements de mode de vie ou des arrangements 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, où une personne joue toujours le rôle dominant et l’autre le rôle soumis. Cependant, même dans de tels cas, une grande partie de leur vie quotidienne ne semblera probablement pas si différente de celle de quiconque.

En quoi diffère-t-elle de la relation traditionnelle ?

Cela dépend beaucoup de son importance dans la vie des personnes impliquées. Certaines relations relation dominant-dominé ressemblent beaucoup à des relations à la vanille mais impliquent un peu plus de jeu de pouvoir lorsque les personnes ont des relations sexuelles. D’autres auraient quelque chose de la dynamique dominant-soumis dans d’autres parties de la relation.

Cependant, il convient de rappeler que la plupart des relations à la vanille ont des rôles spécifiques (par exemple, une personne assume davantage la responsabilité des finances, une personne est plus sociable, une personne s’occupe davantage des soins, une personne des relations sexuelles). Dans les relations dominant-dominé, ces choses ont tendance à être plus explicites, mais peut-être pas très différentes.