Se conformer au RGPD : plus qu’une obligation légale

La plupart des chefs d’entreprise perçoivent le Règlement Général sur la Protection de Données (RGPD) comme une contrainte. Pourtant, se conformer à cette législation aide la société à donner un nouvel élan à ses activités. Au cours de ces dernières années, les particuliers s’inquiètent de plus en plus pour leurs données personnelles. En procédant à une mise en conformité au RGPD, une enseigne peut rassurer sa clientèle.

Se conformer au RGPD : une nécessité pour sécuriser les données des utilisateurs

Les frasques de certains géants du web renforcent les craintes des internautes sur leurs patrimoines numériques. L’affaire Cambridge Analytica a particulièrement marqué les esprits en 2018. La société incriminée aurait dérobé des données appartenant à 87 millions d’utilisateurs de Facebook. Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, a dû s’expliquer devant le Congrès des États-Unis à cause de cet incident.

Au niveau européen, les autorités compétentes ont déjà pris des mesures pour éviter ce genre d’évènements. Le RGPD a été promulgué en 2016 et le texte est entré en vigueur depuis le 25 mai 2018. Ce règlement européen oblige les sociétés digitales à mettre tout en œuvre pour assurer l’inviolabilité des données. Cela implique notamment la mise en place d’un registre de traitement. Les établissements concernés doivent réaliser régulièrement des audits. De plus, ils sont soumis à l’autorité d’un organe de contrôle. En France, la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) procède aux inspections. La CNIL peut également recevoir des plaintes et chercher des éléments de preuve pour des affaires de violation de vie privée sur internet.

Dans ce contexte, se conformer à cette législation est déjà une première étape à franchir pour sécuriser les workflows et rassurer les clients.

Les étapes à accomplir pour se conformer au RGPD

Pour être en conformité avec le RGPD, il faudra créer un registre de traitement. Ce système va faciliter la tenue d’un audit. Une fois que tous les détails ont été réglés, les responsables se concentreront sur une unique base de données. Cette métadonnée permet à la société d’agir rapidement si un particulier souhaite récupérer ses fichiers personnels. Depuis l’adoption du RGPD, les internautes peuvent exprimer cette demande. Si l’autre partie ne s’exécute pas, il faut s’attendre à une intervention de la CNIL.

Pour le cas des grandes entreprises, désigner un DPO sera nécessaire. Cet agent réalisera des vérifications périodiques. En outre, il interviendra lors de la mise en place d’un nouveau système d’information ou l’implémentation de nouveaux outils. Ce spécialiste mettra tout en œuvre pour prévenir l’apparition des failles de sécurité. Il va également régler différentes formalités auprès des autorités de contrôle telles que la CNIL. La présence de cet agent permettra au dirigeant d’être plus serein face aux éventuels changements en matière de législation.