Symptômes courants d’un trouble bipolaire

Les signes et les symptômes courants d’un trouble bipolaire

Le trouble bipolaire est une maladie caractérisée par des changements extrêmes d’humeur et des fluctuations du niveau d’énergie et d’activité. Ceux-ci peuvent rendre difficile la vie quotidienne. Anciennement connue sous le nom de maniaco-dépression, il s’agit d’une maladie mentale grave. Si elle n’est pas traitée, elle peut détruire les relations, miner les perspectives de carrière et affecter sérieusement les résultats scolaires. Voici les symptômes du trouble bipolaire.

Manifestations du trouble bipolaire

Le trouble bipolaire implique de nombreuses émotions mélangées. Les principaux symptômes du trouble bipolaire sont une alternance d’épisodes d’euphorie extrême, de manie et de dépression majeure. Les épisodes peuvent durer plusieurs semaines ou mois, avec des périodes de stabilité intermittente.

Le trouble peut être géré avec des médicaments, mais la recherche de la bonne dose et de la bonne combinaison peut prendre un certain temps. Les sautes d’humeur impliquées dans le trouble bipolaire sont beaucoup plus graves, affligeantes et incommodantes que celles vécues par la plupart des gens. Dans ces cas, il est recommandé de demander le numéro d’un psychologue à Etterbeek pour établir un diagnostic.

Des hallucinations et d’autres symptômes peuvent survenir chez certaines personnes. Avec le traitement, beaucoup de maniaco-dépressifs peuvent travailler, étudier et mener une vie bien remplie et productive. Cependant, certaines personnes arrêtent de prendre leurs médicaments ou choisissent de ne pas en prendre du tout.

Symptômes d’une personne maniaco-dépressive

Généralement, la personne peut être incapable de faire la différence entre fantasme et réalité. Mais les symptômes varient selon les individus qui souffrent du trouble bipolaire et selon leur humeur.

Manie ou hypomanie

Au cours d’un épisode maniaque, le malade peut adopter un comportement à risque, par exemple dépenser des sommes excessives. Les autres symptômes incluent :

  • un jugement altéré,
  • un sentiment de distraction ou d’ennui,
  • une faible performance au travail ou à l’école,
  • l’illusion de pouvoir tout faire,
  • la croyance que rien ne va,
  • le fait d’être extrêmement attentif, parfois agressif,
  • une confiance en soi excessive (un sentiment exagéré d’estime de soi et d’importance personnelle),
  • un discours rapide et incohérent,
  • des idées étranges qui poussent la personne à agir curieusement.

Cela peut comprendre l’abus de drogues illicites ou d’alcool, et la participation à des activités dangereuses.

Dépression

Au cours d’un épisode dépressif, la personne peut ressentir un sentiment de tristesse, de noirceur et de désespoir. L’insomnie et d’autres problèmes de sommeil peuvent également survenir. Les autres symptômes de la dépression comprennent : l’anxiété à propos de choses banales, la difficulté à se souvenir, l’incapacité à profiter d’activités qui font habituellement plaisir et l’irritation.

Des douleurs ou problèmes physiques qui ne répondent pas au traitement, la fatigue et l’apathie sont également des signes de dépression. Par ailleurs, durant les phases de dépression, le malade peut afficher des changements dans les habitudes alimentaires induisant un gain ou une perte de poids. Il aura également le sentiment que tout ce qui va de travers est de sa faute. Et dans les cas graves, l’individu peut penser à mettre fin à sa vie et agir en conséquence.