Qui doit suivre une formation bilan de compétences ?

Qui doit suivre une formation bilan de compétences ?

Le principe du bilan de compétences est d’identifier les potentiels des candidats. Lors de cet entretien, il est important de formuler une convention entre l’employeur et l’organisme qui réalise le bilan de compétences : certification professionnelle ou compétence CP. Pour entreprendre un bilan de compétences, on doit parfois demander un congé.

En quoi consiste le bilan de compétences ?

Le principe du bilan de compétences est d’identifier les potentiels et repérer les compétences transférables. Ce bilan est une occasion de faire le point sur les motivations et intérêts professionnels de la personne questionnée. L’objectif d’un bilan de compétence CP (bilan de compétences avec certification professionnelle) est qu’il permet d’orienter vers une nouvelle fonction tout en apportant les différents atouts pour les meilleures chances de réussite.

Lors du bilan de compétences CP, la personne formée apprend à prendre conscience de ses freins afin de mieux progresser. Cette étape aide à mieux progresser en aidant le client à optimiser l’utilisation de ses atouts. En effectuant un bilan de compétences, on peut renforcer ses techniques de négociation avec son employeur, bénéficier d’une promotion… Faire un bilan de ses compétences permet d’accomplir un projet professionnel ou personnel. Les résultats de l’entrevue sont confidentiels, ils ne peuvent être communiqués sans l’accord du principal intéressé.

Formation sur le bilan de compétences

La formation sur le bilan de compétences ou plus précisément la formation de la Pratique du Bilan de Compétences s’adresse avant tout au professionnel qui a déjà une certaine expérience de l’accompagnement. L’objectif de la formation sur le bilan de compétences est d’obtenir des bases solides et indispensables de la pratique professionnelle rigoureuse.

Le bilan de compétences s’adresse aussi bien aux salariés qui ont signé un contrat à durée indéterminée, ceux qui sont ou ont été titulaires d’un contrat à durée déterminée, aux demandeurs d’emploi lorsqu’il s’agit d’un Bilan de Compétences approfondi géré par Pôle emploi.

Contenu d’une formation sur le bilan de compétences

Les apprenants pourront s’approprier les techniques visant à réaliser un bilan de compétences CP. Pour y parvenir, ceux qui participent à la formation bilan de compétences acquerront les méthodes pour simplifier l’élaboration du Projet Professionnel. La formation aborde différentes thématiques utiles à la maîtrise du Bilan de Compétences CP. Selon Linkup, une attention particulière doit être accordé dans une formation « compétences cp » aux techniques de maîtrise de l’entretien, de connaître les postures à corriger…

Conformément au Code du Travail de l’article R.6322-35, le Bilan de Compétences suit 3 étapes : la phase préliminaire qui consiste à informer ; l’investigation analyse et identification des besoins et la phase de conclusion durant laquelle on détaille les résultats.