Téléalarme

Téléalarme : Quels en sont les avantages ?

Beaucoup de seniors font le choix de rester autonomes dans leur domicile. L’installation d’un dispositif de téléassistance est une bonne solution pour assurer leur sécurité à la maison et pour rassurer leurs proches également. La téléalarme possède plusieurs avantages à condition de choisir le système qui convient à ses réels besoins.

Téléalarme : entre autonomie, sécurité et quiétude

En choisissant de vivre seules pour conserver leur indépendance, les personnes âgées sont plus vulnérables aux accidents du quotidien. Le risque de chute est en effet assez élevé chez les seniors, sans oublier les risques d’intrusions ou d’agressions tant physiques que psychologiques. Dans tous les cas, des solutions existent pour les assister au quotidien et ainsi garantir leur sécurité. Le choix d’un dispositif de téléalarme est avantageux aussi bien pour les seniors que pour leurs proches. Grâce aux nombreux dispositifs, les personnes âgées sont mises en contact permanent et en direct avec un téléopérateur. Certains systèmes prévoient également de relier le senior à l’un de ses proches par le biais d’une programmation spécifique.

La téléalarme assure la sécurité des personnes âgées au sein de leur domicile tout en les aidant à préserver leur indépendance. Les séniors bénéficient alors d’une aide au quotidien, disponible 24h/24, surtout en cas d’urgence. Le dispositif de téléalarme permet aussi de rassurer l’entourage des seniors et de balayer tout sentiment de stress et de doute. En effet, les proches sont plus sereins grâce à la téléassistance qui surveille leur aîné en toute discrétion afin de prévenir les accidents. Ils peuvent immédiatement être prévenus en cas de chute ou de malaise ou d’intervention sur place. La téléassistance permet également d’appeler les secours en cas d’urgence.

Téléalarme : simple et pratique

Pour bénéficier des services d’une téléassistance à domicile, il vous faut installer un boîtier relié au centre de téléassistance grâce au réseau téléphonique ou GPRS. La mise en place de ce dispositif peut être faite par un technicien. Pour que l’alarme s’enclenche, il suffit d’appuyer sur un bouton d’appel d’urgence que l’usager doit porter sur lui en permanence. Le boîtier réceptionne alors l’alarme et la transmet aux opérateurs. Lorsque l’alarme est déclenchée, le chargé d’écoute contacte l’abonné à travers le haut-parleur du boîtier et prévient les proches ou les services de secours en cas de problème ou s’il ne reçoit aucune réponse après plusieurs appels.

Le déclencheur d’alerte peut prendre la forme d’un médaillon ou d’un bracelet, pratique, car le senior l’aura à portée de main en toutes circonstances, y compris dans les zones de la maison où le risque de chute est élevé. Un système de déclenchement automatique d’alerte peut aussi être nécessaire en cas de chute brutale. Un dispositif fixe peut être installé au-dessus du lit pour permettre à l’abonné d’envoyer un SOS s’il retire son médaillon pour dormir.  L’installation d’un capteur de mouvement dans la maison permet également de surveiller l’activité de la personne âgée. En cas d’absence de mouvement pendant une période plus ou moins prolongée et préalablement définie selon les habitudes de vie du senior, ce dispositif envoie une alerte au centre de téléassistance.