Cheveux

Traiter naturellement la chute des cheveux : les remèdes à privilégier

Hormones, stress, cheveux fragiles, carences alimentaires… la perte excessive des cheveux peut avoir plusieurs causes. Quoi qu’il en soit, lorsque la chute devient un peu plus que d’habitude, il y a de quoi crier à la catastrophe. Heureusement, des traitements naturels existent pour atténuer et freiner la chute des cheveux et retrouver une chevelure en bonne santé. Vous trouverez dans les lignes qui suivent quelques astuces et conseils pour traiter et booster votre capital capillaire de façon tout à fait naturelle.

Les compléments alimentaires pour venir à bout de la chute des cheveux

La chute des cheveux peut êtrecausée par des carencesen vitamines, en zinc, en magnésium… Pour traiter ce problème capillaire, il faut donc modifier vos habitudes alimentaires en misant sur certains minéraux et vitamines. Le complément alimentaire anti-chute cheveuxest un remède naturel pour freiner la chute des cheveux et redynamiser le cycle pilaire.

Les compléments alimentaires sont sébo-régulateurs. Ils sont donc capables de diminuer l’excès de production de sébum à l’origine des cheveux qui tombent. Ces produits sont souvent composés de zinc et d’huile végétale. On peut aussi trouver de taurine dans les compléments anti-chutes des cheveux. Celle-ci permet de lutter contre les radicaux libres. Ces produits de soins sont aussi riches en vitamines du groupe B et enacides aminés soufrés qui sont essentiels à la pousse des cheveux et à la synthèsede la kératine.

Stopper la chute avec les plantes

Lorsque l’on parle de traiter naturellement la chute des cheveux, le monde des plantes peut aussi être une grande aide. Certaines plantes sont connues pour stopper la perte excessive des cheveux et accélérer le processus de pousse. Elles peuvent être associées avec des minéraux pour pouvoir bénéficier d’un résultat satisfaisant.

La Quinine extraie du Quinquina est un remède très efficace pour freiner la perte des cheveux. Raison pour laquelle elle entre souvent dans la composition de nombreux shampoings et lotions anti-chute de cheveux. La Quinine peut être utilisée en usage local par friction sur le cuir chevelu. Le romarin et la racine d’ortie sont également des plantes permettant d’améliorer l’aspect global des cheveux. Ces plantes sont très utilisées pour stopper la chute. Le pin Sylvestre favorise aussi la croissance du cuir chevelu. Cette plante agit directement au niveau du bulbe du cheveu. Elle contient une molécule appelée alpha-pinène qui permet de traiter la chute des cheveux et de favoriser leur pousse.

Fortifier le cuir chevelu avec les huiles et les masques

En cas de perte des cheveux importante, les masques capillaires sont particulièrement efficaces pour fortifier le cuir chevelu. Les masques sont connus pour nourrir et hydrater les cheveux en profondeur. Si vous voulez fabriquer vous-même votre masque capillaire, sachez qu’il existe des recettes maison simples et faciles à préparer. Il suffit d’écraser une demi-banane, un avocat et de l’huile de germe de blé. Faites mélanger cette solution, puis appliquez sur vos cheveux humides. Laissez poser pendant environ 1 heure et rincez. Vous pouvez aussi utiliser du beurre de cacao et de l’aloe vera pour fabriquer vos masques capillaires. Ces recettes vous permettent de traiter naturellement la chute des cheveux.

Nourrir et hydrater les cheveux sont également deux gestes qu’il faut impérativement effectuer. Pour ce faire, on utilise des bains d’huile avec des matières grasses tels que les huiles et les beurres végétaux. L’huile de coco, l’huile d’olive, l’huile de ricin et l’huile de jojoba nourrissent les cheveux en profondeur. Ces huiles contiennent des antioxydants qui aident à lutter contre la perte des cheveux.