Un allaitement exclusif dans les 6 premiers mois après la naissance

L’Organisation Mondiale de la Santé préconise l’allaitement maternel exclusif en raison des différents bienfaits de ce mode d’allaitement sur le nourrisson et sur sa mère. Les compléments d’aliments ne seront donc autorisés qu’au septième mois, et ce encore, si la mère ne peut vraiment pas faire autrement. La période d’allaitement peut s’étaler jusqu’à deux ans. Le développement, la croissance et l’état de santé en général de l’enfant sont en effet garantis si la mère se résout à adopter l’allaitement exclusif au sein.

Les bonnes raisons pour la maman de recourir à l’allaitement au sein

L’allaitement maternel constitue de loin la meilleure alimentation qui soit pour le nouveau-né. Les avantages en sont nombreux ainsi que ses effets positifs sur l’organisme de la femme et de l’enfant. Les constituants du lait maternel favorise la protection du bébé contre les infections diverses, notamment respiratoires, les allergies, les diarrhées et les otites. La composition du lait change automatiquement à mesure que l’enfant grandit.  Dans la première semaine de la naissance, entre le  1er et le 6è jour, le lait secrété est le colostrum, riche en sels minéraux, en protéines, anticorps, lactotransferrine et en oligosaccharides. Entre le 6è et le 14è jour, c’est le lait de transition.  Après le 14è jour, c’est le lait mature qui est définitif. L’allaitement maternel favorise une relation privilégiée ente la mère et l’enfant. Le lait maternel est facile à digérer. De plus, c’est le moyen le plus rapide et le plus économique pour nourrir son enfant. Par ailleurs, la mère qui allaite court moins de risque d’avoir le cancer. La DTF Médical propose les meilleures solutions pour faciliter l’allaitement maternel.

Les actions menées par l’OMS pour encourager l’allaitement maternel

L’Organisation Mondiale de la Santé et l’Unicef collaborent ensemble pour sensibiliser les mères de famille dans le monde à prioriser l’allaitement au sein, quitte à utiliser le Tire lait kittet au besoin. En ce sens, différentes actions sont entreprises en collaboration avec des Organisation Non Gouvernementales. Elles consistent entre autres à réguler la commercialisation des substituts du lait maternel et à sensibiliser les familles au maximum  en les éduquant à l’importance de l’allaitement maternel. Ainsi, aucune communication ne devra être lancée sur ces substituts avant 6 mois. Aucun don de ces derniers ne doit également être enregistré dans  les maternités. Les mères qui allaitent tout en travaillant bénéficient également d’un traitement de faveur et le maximum est fait dans différents pays pour que ces dispositions soient respectées. Par ailleurs, une campagne de sensibilisation est menée par des professionnels de santé qui sont spécialement formés à cet effet.