Le vin Vieux Guinot

Le vin bordelais, une référence de renommé mondial

Parmi les plus grands vins du monde entier, on trouve les bouteilles en provenance de Bordeaux, bien à l’image du luxe made in France qui depuis des siècles, est le fruit d’un savoir-faire artisanal des viticulteurs bordelais.  Que ce soit en Asie, en Europe ou aux Etats-Unis, on attribue aux grands vins bordelais une place d’honneur car tous les ingrédients sont là : le goût si exceptionnel, l’émerveillement dans la bouche, l’élégance, l’excellence. Il est devenu une évidence pour les riches et grands collectionneurs du monde entier de se procurer quelques bouteilles de grands crus bordelais et ce, à n’importe quel prix. Pour un petit aperçu de la valeur, un flacon de 1869 s’est vendu à 160.000€ lors d’une vente aux enchères à Hong-kong. Mais rendons-nous dans une localité bordelaise, dans une cité médiévale à l’image des merveilles du patrimoine française. Saint-Emilion, là où la vigne, l’homme et les châteaux ne font qu’un.

Le Château Vieux Guinot, Saint-Emilion Grand cru, une image de réussite du vin bordelais

C’est dans un décor à l’époque médiéval que se trouve le Château Vieux Guinot, un domaine qui a sa place au sein d’une histoire lointaine datant des années 1729. Le vignoble est étalé sur neuf communes d’où une diversité sur les terroirs et la qualité du vin. Le Château Vieux Guinot, Saint-Emilion Grand cru dont l’existence dans la famille Rollet est depuis 1729, est classé parmi les meilleurs vins bordelais. Le vin se caractérise par une belle couleur pourpre, une sensation de fruits rouges (cerise noir), un arôme de fumé et de pain grillé, surtout boisé et bien charpenté. Ces caractéristiques du vin lui permet de bien accompagner du gibier, une viande rouge rôtie grillée ou en sauce, ou tout simplement du fromage. Sa température de service est idéalement à 17°C pour ne pas se privé de l’émerveillement lors d’une dégustation. Cliquez ici pour plus de détails.

L’Osage du Château Vieux Guinot, une autre belle réussite du bordelais

L’Osage est obtenu à partir de 4 parcelles sur une surface totale de 2 hectares, sur un sol argileux et argilo-calcaire dont le cépage est intégralement merlot. La récolte est manuelle et en cagette avec une production de 22 hectolitres par hectare. La vinification est traditionnelle avec une macération à 4 semaines et une fermentation malolactique en barriques et un bâtonnage hebdomadaire. L’Osage est surtout un vin d’une haute concentration caractérisé principalement par un arôme successif de bois, de sève et d’épices mais notamment en fin de bouche par des notes de fruits mûrs et caramélisées. L’équilibre parfait pour un grand vin.  N’hésitez pas à visiter le Château pour déguster ou en savoir plus sur le vin Vieux Guinot.