Visiter Jérusalem, nos principaux conseils

Visiter Jérusalem, nos principaux conseils

 

Pour les croyants en particulier les chrétiens, juifs et musulmans, un voyage à Jérusalem est généralement un pèlerinage à effectuer sur les sites qui leur sont les plus sacrés au monde. Comme le nombre de sites à visiter à Jérusalem peut être déroutant pour ceux qui la visitent pour la première fois, heureusement que la plupart des attractions touristiques sont situées dans la fameuse « Vieille Ville ». En effet, avec tant de choses à y découvrir, nous vous conseillons de sélectionner les principales attractions incontournables des trois religions majeures qui s’y trouvent.

Voyager à Jérusalem pour découvrir le mont du Temple

 

Suivez les traces des siècles de pèlerins et entrez dans l’un des plus saints sanctuaires sur la terre. Sacré à la fois pour les juifs, les chrétiens ainsi que les musulmans, c’est le site où Abraham (père des trois religions monothéistes) est dit avoir offert son fils en sacrifice à Dieu. Également, l’endroit selon lequel Salomon a construit le premier Temple de l’Arche de l’Alliance. Mais aussi le lieu de l’ascension du prophète Mahomet vers le ciel.

Un voyage sur mesure à Jérusalem permet de vous faire découvrir cette grande esplanade, au-dessus de la Vieille Ville qui est centrée autour du Dôme étincelant du Rocher. Elle est d’ailleurs le monument le plus emblématique de Jérusalem. Par ailleurs, sous le dôme doré se trouve le Rocher de la fondation, sacré non seulement pour les juifs, mais aussi pour les musulmans.

Se rendre au Mur des Lamentations

 

Le Mur des Lamentations ou aussi Mur occidental est un mur de soutènement, vestige du premier Temple de Jérusalem. Il se trouve dans la Vieille Ville du côté du quartier juif. Il est communément appelé le « Mur des Lamentations » en raison des plaintes du peuple pour la perte du temple en 70 après Jésus-Christ. Actuellement, c’est le site le plus sacré du judaïsme et a été un lieu de pèlerinage pour le peuple juif depuis l’époque ottomane.

Par ailleurs, il est également sacré pour les musulmans puisqu’il soutient aussi l’esplanade sur laquelle se trouvent le Dôme du Rocher et d’autres mosquées. Qui plus est, la monture du prophète Mahomet aurait été attachée au mur lorsqu’il est arrivé à Jérusalem lors de son « voyage nocturne » depuis La Mecque jusque dans la ville.

Explorer l’Église du Saint-Sépulcre

 

Pour les pèlerins chrétiens, l’Église du Saint-Sépulcre ou la basilique du Saint-Sépulcre est un lieu sacré de la ville de Jérusalem. Elle se trouve également dans le quartier chrétien de la Vieille Ville. L’église aurait été construite sur le site où Jésus avait été crucifié (le mont Golgotha), mais aussi sur lequel se trouvait son tombeau.

Pour les touristes, il s’agit d’une étape incontournable lors d’un voyage à Jérusalem. En effet, vous pourriez entre autres y découvrir juste à l’entrée de l’église la Pierre de l’onction. D’autre part, dans la basilique se trouve un escalier qui permet de descendre jusqu’à la chapelle Sainte-Hélene appartenant à l’Église apostolique arménienne et bien d’autres encore.