Voyage en Chine : à la découverte de la province de Yunnan

Située au sud-ouest de la Chine, la province de Yunnan est considérée comme étant l’une des plus belles régions de la Chine. Entre de somptueux paysages naturels ainsi que la culture des ethnies de la province, vous découvrirez de nouvelles facettes de l’Empire du Milieu durant un voyage à Yunnan. Retrouvez donc ci-dessous les 2 principaux lieux d’intérêts de cette province chinoise.

La ville de Kunming

Elle fait partie des villes les plus célèbres de Yunnan, notamment pour son climat agréable durant toute l’année ainsi que sa biodiversité incomparable. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, elle est surnommée « la ville du printemps éternel ». C’est une ville paisible qui regorge d’un grand nombre de sites qui valent le déplacement au cours d’un séjour en Chine, tels que :

  • Le parc de Shilin

Il s’agit d’un parc composé de formations karstiques. Il se localise dans le district de Xian autonome yi de Shilin, à moins de 90 kilomètres de la capitale provinciale Kunming. Ce parc couvre une superficie de 350 km² environ. Les plus impressionnants sont les grands rochers qui sortent du sol en stalagmites, d’où vient le nom de cette zone : « la forêt de pierre ». En parcourant le parc, vous trouverez quelques coquillages fossilisés. Étant un site très connu, il est conseillé de partir plutôt dans la matinée.

  • Le temple de Yuantong

C’est l’un des plus fameux temples bouddhistes de Kunming. Il se situe en plein cœur de la ville. Ce temple a été fondé sous la dynastie des Tang, puis reconstruit sous les Yuans. Il est organisé suivant le modèle classique des temples bouddhistes de la Chine. Le temple de Yuantong comprend le pavillon octogonal, le royaume de Yuantong, le hall de Yuantong, la salle de cuivre de Bouddha…

  • Le lac d’émeraude

Il se situe à près d’une quinzaine de minutes à pied du temple de Yuantong. C’est un merveilleux endroit pour une promenade. Vous y rencontrerez des musiciens, des chanteurs, des joueurs de Go, des dessinateurs ainsi que des Chinois pratiquant le tai-chi. Vous y verrez également plusieurs pagodes aux couleurs chatoyantes. Vous pourrez vous reposer à l’ombre de ces dernières tout en appréciant la vue sur le lac couvert de fleurs de lotus.

La ville de Lijiang

Elle se situe au nord-ouest de Yunnan. En plus d’être habitée par plusieurs minorités ethniques, dont les Naxi, elle abrite de nombreux endroits qu’il faut absolument visiter au moins une fois dans sa vie comme :

  • La vieille ville de Lijiang

C’était un important carrefour commercial qui a été édifié sur les pentes du Mont Shizi. La vieille ville est déclarée patrimoine mondial de l’UNESCO en 1997. Elle a la particularité d’être bâtie sur l’eau. En sus, elle est constituée par des canaux surplombés par plus de 354 ponts, de belles maisons chinoises traditionnelles et des ruelles pavées. La vue de la ville en hauteur, sur les toits en tuile grise, est juste magnifique.

  • Les gorges du Saut du tigre

Localisées au nord de la ville, ces gorges sont longues d’environ 165 kilomètres. Elles font partie des plus profondes de la planète. Vous y trouverez les meilleurs sentiers de randonnée de la région de Lijiang. Sur le chemin de la randonnée, vous contemplerez les spectaculaires paysages que les gorges offrent et vous rencontrerez l’ethnie Naxi qui vit dans ce secteur. Il est aussi possible de faire les circuits en bus le long du canyon. Mais, que ce soit en bus ou en randonnée pédestre, vous aurez toujours des points de vue imprenables des gorges.