Zoom sur le logiciel de recrutement

Zoom sur le logiciel de recrutement

Face à une recrudescence des demandeurs d’emploi, les cabinets de recrutement (CDR) doivent se moderniser pour satisfaire tout le monde. Leur prestation demande un savoir-faire et une expérience très avancée, la gérance des demandes et des offres d’emploi nécessite l’usage d’outil performant. Voyons ce qu’il en est à propos de ces logiciels.

Un mot sur les outils de recrutement

Aujourd’hui, un bon nombre de CDR ou de services de ressources humaines sont obligés de faire appel à des progiciels de recrutement pour gérer au mieux le flux de CV et d’offres d’emploi collectés via le web. Il est évident que traiter manuellement une centaine de millier de CV est une tâche difficile à assumer, il faut coûte que coûte entrer dans l’automatisation par le biais d’un ordinateur et a fortiori d’un logiciel de recrutement.

Voilà pourquoi les différents CDR ont élaboré et mis en place des sites web professionnels qui sont destinés aux candidats demandeurs d’emploi, mais aussi au patronat désireux de chercher un collaborateur expérimenté et compétent. Dans cette éthique, les CDR sont en quelque sorte de véritables promoteurs d’emploi, car ils doivent satisfaire à la fois, et les chercheurs d’emploi et les recruteurs potentiels.

Qu’est-ce qu’un logiciel de cabinet de recrutement ?

Beaucoup de sociétés et institutions proposent divers logiciels destinés à l’usage des CDR. Ceux-ci de leur côté sont obligés de faire appel à ces outils pour ne pas être confrontés à de sérieux problèmes de gestion des demandes d’emploi. Un bon logiciel de recrutement doit être capable de traiter toutes les opérations relatives au recrutement et à la gestion des CV reçus.

Tout CV collecté doit être traité et compilé par le logiciel, ce ne sera pas un format quelconque non reconnu qui décidera de la non-crédibilité de celui-ci.

Traitement des flux de CV

Le logiciel de recrutement devra être capable de centraliser tous les CV collectés dans son site d’emploi et de faire automatiquement leur triage pour éviter toute saturation de votre boîte email. Il doit être capable de répondre rapidement à toutes les demandes correspondantes à une offre, mais aussi à celles qui sont rejetées.

À partir du site web du CDR, un logiciel performant devra être capable de :

  • Créer un centre de gestion d’espace emploi où le cabinet pourra publier les offres rapidement ;
  • Permettre aux candidats de faire une demande directe sur le site ;
  • Identifier intégralement toutes les demandes de candidature publiées sur le site d’emploi ;
  • Personnaliser chaque annonce avec des questions spécifiques pour détecter les candidats compétents.