Gros plan sur le management de transition

En vue de mobiliser rapidement les ressources managériales qualifiées, la technique du management de transition est la solution idéale. Ce concept a vu le jour en Europe à la fin des années 1980, à l’initiative d’un leader européen en recrutement par approche directe de cadres dirigeants. À présent, il connaît un succès croissant auprès de nombreuses entreprises dans le besoin.

Le management de transition : en quoi cela consiste concrètement ?

Il s’agit d’une méthode destinée aux cadres supérieurs et aux dirigeants ayant occupé des postes à responsabilités managériales ou techniques pendant de nombreuses années. Pour la grande majorité des entreprises en développement, elle constitue la réponse adéquate pour pallier un déficit managérial au sein de la société et assurer la continuité de l’activité. Elle est spécialement conçue pour répondre dans les plus brefs délais aux besoins de renforcement de compétences. Celui qui exerce le métier est appelé manager ou directeur de transition. C’est ce dernier qui se chargera des différentes missions qui incombent à la fonction.

L’expert en management de transition est recruté en quelques jours, ce qui assure une forte flexibilité sur la durée de la tâche. Il met un point d’honneur à mener à bien ses engagements, à travers des objectifs déterminés en amont de la mission. Grâce à son regard neuf, il est en mesure de sauver une entreprise en crise et d’apporter des solutions de gestion efficaces et pérennes. Le professionnel propose par ailleurs son aide aux organisations afin de mieux organiser les ressources disponibles auprès de celles-ci. Il s’occupe également d’assurer la bonne gestion des activités internes d’une société cliente. Enfin, l’intérimaire accompagne les entreprises dans les phases de transition de leur histoire, en vue de les aider à mettre en place les mutations nécessaires.

Pourquoi opter pour ce type de méthode ?

Cette technique très prisée par de nombreuses entités permet de profiter efficacement d’une gestion de projet temporaire. En effet, l’intervenant engagé au poste clé de la société cliente est au cœur de l’action. Il prend au sérieux ses responsabilités en tenant compte des situations conjoncturelles et organisationnelles, mais aussi des spécificités de la firme. Par ailleurs, cette technique de portage salarial permet de bénéficier des expériences diversifiées de l’agent de transition. Car ce dernier saura déterminer les priorités à mettre en œuvre pour aller à l’essentiel et établir des solutions sur mesure dans les meilleurs délais.

Il s’agit en outre d’une méthode permettant d’apporter un regard extérieur et d’amener le changement de manière opérationnelle. Elle offre également la garantie d’un projet réussi, car le dirigeant mandaté n’a de cesse d’agir dans l’unique intérêt de l’entreprise. En termes de coût, le recours à l’expertise d’un professionnel dans le domaine peut être onéreux, mais il faut rappeler que le retour sur investissement est tout à fait mesurable.