prêt hypothécaire

Comment faire un prêt hypothécaire ?

Le prêt hypothécaire séduit actuellement de plus en plus  de particuliers. Il s’agit d’un emprunt mis en place pour les propriétaires de bien immobilier.

Quelques définitions  utiles du prêt hypothécaire

Le prêt hypothécaire est un emprunt garanti par une hypothèque.  Ce type d’emprunt peut financer des projets divers. Notamment, il vous accompagne dans vos projets personnels, immobiliers ou professionnels. L’hypothèque est un ou plusieurs biens immobiliers de l’emprunteur servant d’objet de la garantie de l’emprunt. Le bien proposé en garantie peut être une habitation ou un bien à usage commercial ou à usage de bureaux.

Comment fonctionne l’hypothèque ?

L’hypothèque assure le prêteur de récupérer la totalité du montant prêté en cas de défaut de paiement de l’emprunteur. Le montant du crédit octroyé sera en fonction de la valeur du bien hypothéqué. L’hypothèque serait évaluée par une expertise immobilière. La somme octroyée varie de 50 à 100 % de la valeur du bien, selon l’établissement financier sollicité.

Comme le prêt immobilier, le prêt hypothécaire peut également financer des projets immobiliers.

Il peut financer une acquisition immobilière. L’emprunteur a la possibilité d’hypothéquer la propriété qu’il achète. Dans ce cas, on parle de prêt d’acquisition classique.

Si vous êtes en Belgique, vous pouvez également recourir au prêt hypothécaire 125 pour acquérir une maison. Cette solution de financement est détaillée sur pret-125.be.

Comment fonctionne le prêt hypothécaire ?

Le crédit hypothécaire permet aux propriétaires de bénéficier d’un emprunt à un taux plus favorable. Cette faiblesse de taux d’intérêt constitue le principal avantage de ce type d’emprunt. L’emprunteur a le choix entre un prêt hypothécaire à taux fixe et un crédit à taux variable. Pour le cas du prêt hypothécaire à taux fixe, le taux d’intérêt demeure le même pendant la durée du crédit. Tandis que pour le cas du prêt hypothécaire à taux variable, le taux peut fluctuer en fonction de la variation sur le marché.

L’octroi du prêt hypothécaire se fait sous certaines conditions. Votre futur prêteur prendra en compte votre taux d’endettement, vos revenus et vos relevés de comptes. L’organisme de prêt demande généralement les trois dernières fiches de paie lors de la demande de crédit.

A noter au moment de contracter un prêt hypothécaire

Avant de souscrire un prêt hypothécaire, il est d’abord nécessaire de calculer le taux d’endettement. Cela vous permettra d’éviter d’éventuels problèmes de paiements. Vous aurez le résultat du taux d’endettement en faisant le rapport entre les revenus et le total des mensualités.

Avant d’emprunter, il est également préférable d’effectuer des simulations de crédit afin de trouver la meilleure offre de prêt hypothécaire.

En cas de défaut de paiement de l’emprunteur, l’établissement de prêt est en droit de saisir le bien immobilier, puis de le vendre pour qu’il puisse récupérer le montant initialement engagé par l’emprunteur. Pour le cas du crédit hypothécaire, l’emprunteur devrait donc s’assurer de pouvoir rembourser le crédit pour éviter de se faire déposséder de son bien.

Parfois, il est préférable de souscrire une assurance emprunteur afin de couvrir le remboursement en cas de défaillance. Cette souscription évite la saisie du bien hypothéquée puisque c’est l’assureur qui prendra le relais de remboursement de la dette.