Sécuriser la vie des personnes âgées avec la téléassistance

La téléassistance représente un  système de sécurité pour les personnes âgées au logement. Pour les seniors, la téléassistance est choisie comme une ceinture de sécurité ou un airbag dans un véhicule, c’est une condition utile pour avancer plus longtemps possible, en sécurité. Le premier type de ce système est apparu en 1974 en France.  La majorité de ces dispositifs sont installés sur les seniors vivants seuls dans son appartement, actuellement de plus en plus de couple s’équipe de ce système. Les produits de la téléassistance sont inventés pour être facile d’utilisation et robustes. Savez-vous que plusieurs types de téléassistance sont disponibles pour préserver l’intimité des seniors ? Il y a la téléassistance à domicile, la téléassistance mobile et la téléassistance médicalisée.

La téléassistance à domicile pour les seniors

La téléassistance à domicile permet à un individu âgé de compenser de ses faiblesses en lui donnant assistance et protection. Ce dispositif peut appeler également téléassistance traditionnelle. Ce système de sécurité est composé de deux éléments nécessaires comme le transmetteur et l’émetteur.  Le transmetteur est placé à l’appartement de la personne concernée et est installé à la prise de courant et la prise téléphonique tandis que l’émetteur est porté en continuité par la personne touchée. L’objectif principal de ce dispositif est de sauver des vies et d’éviter de nombreux accidents en favorisant le maintien à domicile des personnes âgées. La téléassistance personne agée à domicile est un moyen actif permettant à un individu de demander de secours en appuyant facilement sur un bouton. Des informations sont mémorisées dans le transmetteur en cas de déclenchement d’alerte comme les plateaux d’assistance, les numéros de téléphone des individus proches.

Vous savez la téléassistance mobile?

La téléassistance mobile est spécialement inventée pour les seniors actifs. Ce dispositif trouvera aussi son avantage auprès des personnes âgées atteint de la maladie d’Alzheimer ou des travailleurs isolés. Le principe de ce système reste le même que pour la téléassistance à domicile ou classique le seul bémol est que le terminal pourra être emmené à l’extérieur de l’appartement plus précisément dans un rayon kilométrique non délimité. En effet, il est alimenté d’une puce GPS intégrée qui permet de fusionner, en cas de chute ou de malaise. Le boîtier dispose d’un haut-parleur et d’un micro, alors ce dispositif fonctionne comme le téléphone. Donc, il faut bien sécuriser la personne âgée dans votre domicile avec l’utilisation de la téléassistance.