Comment prendre soin de la moquette de son entreprise ?

La moquette est un revêtement de sol intéressant pour une entreprise, en particulier pour un bureau. En plus d’être très tendance, elle donne à un local professionnel un style très élégant. Toutefois, une moquette se salit très facilement et son entretien est un travail à part entière. Il est donc important d’en prendre soin pour garder les locaux de son entreprise toujours propres et présentables pour les prospects et les clients. Comment donc s’occuper de sa moquette ? Tout ce qu’il faut savoir concernant l’entretien d’une moquette dans cet article.

Le nettoyage de moquette : les points importants

Salle de cinéma, bureau, commerce… plusieurs types de locaux d’entreprise peuvent utiliser une moquette dans leur intérieur. Toutefois, c’est un matériau qui nécessite un soin particulier. D’autant plus que son entretien ne doit pas se faire de n’importe quelle manière. Il faut considérer plusieurs détails avant de se lancer dans le nettoyage d’une moquette.

Un point qu’il ne faut pas négliger dans le nettoyage de moquette c’est de connaitre le type de sol sur lequel la moquette a été posée. En effet, le nettoyage d’une moquette placée sur un sol en bois ou en parquet sera différent de la méthode pour un autre type de sol. On prendra surtout compte des questions d’humidité.

En outre, il faudra également connaître la manière dont la moquette a été installée. Une moquette est posée de manière flottante ou libre lorsqu’elle est placée grâce à des bandes autocollantes placées sur les bords. Cette méthode de pose est souvent utilisée pour les pièces de petite taille. Un autre type de fixation de moquette est l’utilisation de la colle. La moquette est donc collée par-dessus pour éviter qu’elle ne se déplace. La troisième méthode est la pose tendue qui consiste à étendre la moquette en utilisant des lattes d’encrage dans chaque coin de la pièce. Cette méthode de pose est généralement utilisée pour les moquettes de grande qualité.

Pour terminer, le type de moquette est également à prendre en compte avant de choisir la meilleure méthode de nettoyage. Le type de tissu, qu’il soit en laine, en coton, en polyester, etc.. Dispose de leur propre propriété, donc du traitement qui leur convienne. En effet, certains produits pourraient trop agressifs ou difficiles à appliquer pour certains tissus.

Toutefois, si étudier tous ces paramètres parait trop difficile, il reste comme option faire appel à une entreprise de nettoyage à Paris. Un professionnel en nettoyage effectuera lui-même une étude concernant le type de moquette et utilisera le type de produit qui conviendra le mieux pour le nettoyage.

Les différents types de nettoyage de moquette

Après avoir pris compte des différents facteurs concernant sa moquette, il faut maintenant choisir la meilleure méthode à utiliser pour la nettoyer. En règle générale, on peut compter 4 méthodes de nettoyage pour faire briller une moquette. Ces techniques peuvent être utilisées par un privée comme un professionnel.

Le nettoyage à sec

Le nettoyage à sec est une technique courante pour le nettoyage de la surface d’une moquette. Pour effectuer ce type de nettoyage, il faut utiliser du bicarbonate de soude et en mettre sur toute la surface de la moquette. En effet, le bicarbonate pénètre dans les fibres du tapis durant la nuit et il suffit d’un coup d’aspirateur pour la briller le lendemain.

C’est une méthode particulièrement pratique pour éliminer une grande majorité de traces sur votre moquette, qu’il s’agisse de graisse, de boues, etc. Pour des locaux d’entreprise de taille moyenne, procéder deux fois par année est recommandée.

Le nettoyage par injection-extraction

Pour les moquettes qui sont posées sur un sol qui n’est pas en bois, ce type de nettoyage est fortement recommandée. En effet, le nettoyage par injection consiste à laver le tapis par de l’eau qu’on projette à l’aide d’un appareil. L’eau utilisée est d’ailleurs mélangée à un produit ou même de la vapeur à haute température qui va être directement aspiré après par l’appareil.

Cette méthode est intéressante pour les nettoyages en profondeur. Elle est très efficace avec des résultats qui sont directement visibles. Cependant, pour procéder à cette méthode, il sera nécessaire d’effectuer la location d’un matériel coûteux. C’est la raison pour laquelle il est préférable de confier cette tâche à un professionnel qui saura mieux laver la moquette et qui dispose de tous les matériels et produits nécessaires. Il suffit de faire appel à une entreprise de nettoyage à Paris et effectuer un devis gratuit pour connaître le coût d’une telle opération.

Le nettoyage anti-acariens

Les acariens font également partie des risques que présentent une moquette si elle n’est pas correctement lavée, en particulier pour un local d’entreprise. De plus, ce serait très embarrassant pour une entreprise que leurs clients subissent des allergies en entrant dans leurs locaux. Donc, pour éliminer les acariens, l’utilisation d’eau n’est pas nécessaire. Un nettoyage sec peut suffire pour l’élimination des acariens. Il est également recommandé de faire aspirer régulièrement sa moquette pour éviter la prolifération des acariens. En outre, il existe aussi des produit anti-acariens qui peuvent être pratique, surtout pour astiquer un tapis qui n’a pas été nettoyé depuis longtemps.

Le nettoyage au shampoing

Le nettoyage au shampoing est surtout appliqué par les entreprises de nettoyage. C’est un procédé de nettoyage qui utilise des produits aux propriétés moussantes et lubrifiantes à étaler avec l’aide d’une mono-brosse. Puis il suffit d’attendre un moment avant de procéder à un nettoyage humide pour enlever la mousse. Ce traitement offre beaucoup d’avantages, surtout pour prolonger la durée de vie de la moquette. Pour bénéficier de ce traitement pour son tapis, une entreprise de nettoyage à Paris propose ce type de prestation indispensable pour les locaux d’entreprise équipé d’une moquette.

Quel budget pour le nettoyage de sa moquette ?

Comme il faut considérer plusieurs paramètres avant d’opter pour la meilleure méthode de nettoyage, il en va de même en ce qui concerne le prix d’un nettoyage d’une moquette. C’est aussi logiquement que le prix de nettoyage variera en fonction de la taille de la surface à nettoyage. Cependant, il reste possible d’estimer le prix d’intervention en effectuant un devis gratuit auprès d’une entreprise de nettoyage à Paris. De plus, faire appel à une entreprise de nettoyage évite d’avoir à concevoir soi-même un plan d’action pour le nettoyage de ses locaux d’entreprises. Des professionnels en nettoyages disposent des outils et des produits nécessaires pour l’accomplissement de ce lavage.