cigarette électronique

Quelques points sur la cigarette électronique

Ce petit dispositif électronique est très tendance et un grand nombre de Français est conquis. Beaucoup de fumeurs sont passés à la cigarette électronique et ce dernier est présentée par ses fabricants comme une alternative pour arrêter de fumer. L’usage de ce type de cigarette a levé beaucoup de questions et nous allons apporter des réponses à ceux-ci dans cet article.

Comment fonctionne la cigarette électronique ?

Visuellement, elle produit la même fumée que la cigarette à tabac, mais ce qu’on voit, c’est de la vapeur. Pour comprendre son fonctionnement, nous allons voir les composants. La cigarette electronique est composée généralement d’une batterie, d’une résistance, d’une mèche, d’un réservoir et d’un liquide, qu’on appelle également e-liquide. La batterie assure le courant qui est nécessaire au fonctionnement de la cigarette électronique, notamment la résistance. Celle-ci sera chauffée et va par la suite vaporiser le liquide pour la vapeur. La mèche assure la liaison entre la résistance et le réservoir. Ce dernier est le contenant qui va contenir votre e-liquide.

Quels sont les dangers que représente la cigarette électronique ?

Sur le marché, on a les e-liquides sans nicotine et même avec cette propriété, la cigarette électronique n’est pas aussi inoffensive qu’elle le prétend être. Les effets néfastes ne se présenteront pas dans l’immédiat, mais viendront avec le temps et peuvent varier d’un fumeur à un autre. La cigarette électronique est cancérogène et ceci a bien été prouvé. Le liquide cigarette électronique est constituée de formaldéhyde, d’acétaldéhyde, de l’acroléine et d’autres substances. Il a également été prouvé que la vapeur produite par la cigarette électronique inhibe la toux.

La cigarette électronique, est-ce vraiment une alternative d’arrêter de fumer ?

Le résultat ne dépend que du fumeur et la cigarette électronique n’est qu’une alternative comme les substituts de nicotine. Le sevrage tabagique avec ce dispositif électronique doit être suivi par un médecin spécialisé. Elle peut très vite être une nouvelle dépendance si elle n’est pas équilibrée. Au début du sevrage, vous pouvez choisir la cigarette électronique et l’e-liquide avec votre médecin. Si vous êtes grand fumeur, vous pouvez débuter avec un liquide cigarette electronique contenant de la nicotine et réduire cette quantité au fil du sevrage. Beaucoup de fumeurs ont réussi à arrêter la cigarette à tabac avec ce dispositif, mais la réussite dépend que de la volonté du fumeur.

Qu’en est-il du vapotage dans les lieux publics ?

Jusqu’ici, il n’y a pas de réglementation précise pour les cigarettes électroniques. Comme certains de ces dispositifs contiennent de la nicotine, ils sont considérés comme des cigarettes à tabac, donc il est également interdit de vapoter dans les endroits publics ou précisément dans les lieux où il est interdit de fumer. Pour le respect de votre entourage, vous devez également penser à ne pas vapoter car il y a le vapotage passif. En attendant la réglementation par rapport à cette cigarette électronique, la CNCT espère que l’avis du Conseil d’État soit en leur faveur pour l’interdiction de ce petit dispositif tendance dans les lieux publics.