Toutes les informations à savoir pour devenir médecin sapeur-pompier comme Hervé Zacharie

Toutes les informations à savoir pour devenir médecin sapeur-pompier comme Hervé Zacharie

Le métier de médecin sapeur pompier peut être réalisé en se présentant comme médecins volontaires lorsque vous êtes déjà en pratique ou bien s’engager dans cette voie en étant un médecin pompier de la fonction publique territoriale. Pour Hervé Zacharie, il a choisi de s’y intégrer en effectuant le concours organisé par le ministère de l’Intérieur. Découvrez les informations les plus importantes pour devenir un médecin sapeur pompier.

Les principales missions en tant que médecin sapeur pompier

Un métier à multiples facettes, la profession de médecin sapeur pompier requiert un grand potentiel  pour faire face aux situations d’urgences, mais aussi des compétences particulières comme c’est un métier qui s’effectue dans des milieux potentiellement dangereux. Le docteur Hervé Zacharie  figure parmi l’équipe des sapeurs pompiers de Drôme depuis maintenant trente ans, aujourd’hui au poste de médecin capitaine pompier SDIS.  Parmi les volontaires des sapeurs pompiers effectivement se trouvent des médecins, vétérinaires, infirmiers et pharmaciens entre autres. Ils sont tous membres du service de santé et de secours médical ou SSSM du SDIS. Dans leur fonction, ces volontaires comme Hervé Zacharie surveillent l’état de santé des  sapeurs pompiers et  prennent également en charge les missions de secours à la population. Par ailleurs, ils ont aussi comme mission de former les sapeurs pompiers  aux interventions d’urgences et de secours. En outre, en tant que médecin, vous devrez également gérer le service de santé.

Hervé Zacharie : un médecin capitaine pompier SDIS de Drôme

Avec ses trente années et quelques en pratique de la médecine, Hervé Zacharie n’a eu aucun mal à intégrer le corps des sapeurs pompiers de Drôme pour devenir aujourd’hui le médecin capitaine pompier SDIS. Avant d’arriver toutefois à cette place, il a du passer au concours externe au grade de capitaine. Un concours auquel vous pourrez aussi vous souscrire si vous disposez d’un diplôme de bacc+3 ou d’une qualification équivalente. Les conditions d’intégration restent les mêmes que pour les autres concours de la fonction publique. Comme le docteur Hervé Zacharie, vous devrez être avant tout un français de nationalité ou du moins un ressortissant d’un des états membres de l’UE.  Une fois que vous aurez obtenu votre place en tant que médecin sapeur pompier, vous avez la possibilité d’intégrer des grades supérieurs par le système de  tableau d’avancement. Le docteur Hervé Zacharie voue une grande passion dans son métier de médecin, car malgré le nombre incalculable de missions de secours et d’urgences qu’il a entreprises depuis maintenant trente ans au sein des sapeurs pompiers, il continue d’exercer avec aisance et ferveur.