rabot électrique de la marque Bosch

2 rabots électriques à découvrir en 2017

Si vous êtes un amateur de menuiserie, alors l’idée d’acheter un rabot électrique peut vraiment se poser. En effet, l’utilisation de ce type d’appareil représente vraiment une grande valeur ajoutée dans le cadre de vos travaux de rabotage sur le bois. Si ces derniers sont un minimum imposants, alors vous pourrez rapidement vous apercevoir que le rabot manuel sera vite insuffisant. C’est pourquoi l’achat d’un rabot électrique est un investissement qui peut se considérer pour les avantages qu’il procure à son utilisateur (précision, rapidité…).

Pour vous venir en aide dans le cadre de votre choix d’un rabot électrique, nous vous proposons de découvrir deux rabots électriques pertinents pour cette année, c’est-à-dire des rabots qui offrent des bonnes performances et un bon rapport qualité prix.

Le rabot électrique Bosch PHO 3100

Le rabot électrique PHO 3100 est un rabot électrique filaire qui reste l’une des valeurs sûres pour quiconque voudrait s’offrir un rabot de qualité et qui soit adapté pour les débutants. En effet, la marque Bosch est souvent préconisée pour les achats grands publics, c’est-à-dire pour les achats qui ne dépassent pas les 200€ et qui s’orientent vers des appareils offrant des caractéristiques intéressantes sans pour autant dépasser un certain pallier de prix. C’est typiquement le cas du Bosch PHO 3100. Doté de fer réversible en carbure, ce rabot vous donnera un très bon rendement et une qualité de travail très performante. Doté d’une profondeur de passe pouvant aller jusqu’à 3,1 mm, ce rabot électrique de la marque Bosch possède aussi l’avantage d’être doté d’un réglage micrométrique, très utile pour réaliser des travaux de finitions.

Le rabot électrique Meister MEH 900-1

Même si la marque Meister n’est pas très connue dans le monde du bricolage, ce fabricant gagne à être connu, notamment pour la qualité du rabot électrique Meister MEH 900-1. D’un prix de 49€, il est donc doté d’un rapport qualité prix très intéressant, puisqu’il est l’un des rabots les moins chers du marché. Bien souvent, l’écueil avec les rabots low cost réside dans la qualité des lames ou encore dans des aspects comme la puissance du moteur. Ce n’est nullement le cas avec ce rabot électrique qui présente un moteur tout à fait puissant de 900W ainsi que des lames de très bonne facture (avec rainures en V pour chanfreiner). Avec une profondeur de coupe de 3 mm, cet appareil dispose par ailleurs d’une profondeur de feuillure allant jusqu’à 5 mm ainsi que d’une largeur de coupe de 82 mm.

Conseils pour choisir un rabot

Globalement, la prise en main du rabot électrique est un aspect important car il en va de votre facilité à utiliser l’appareil. Prenez aussi garde à la puissance du rabot, en optant pour une machine un minimum puissante, histoire que vous puissiez constater une réelle différence avec un rabot manuel et ainsi gagner du temps. Enfin, tachez de vérifier les caractéristiques techniques de l’appareil, c’est-à-dire la profondeur de passe, de feuillure et de coupe, afin de savoir si le modèle qui vous intéresse correspond bien à vos besoin de rabotage.