le diplôme de BTS CG

Le BTS CG, le diplôme pour commencer une carrière de comptable !

Alors que les élèves de Terminale s’apprêtent à passer leurs épreuves du baccalauréat, certains doivent déjà commencer à se poser des questions sur leur orientation post-bac. En effet, le choix est large et il n’est pas toujours facile de savoir s’orienter. Pour ceux qui aiment les chiffres et l’organisation, devenir comptable est une voie idéale. Mais comment faire ? Quelle filière faut-il suivre ? Quelques infos sur le BTS CG, qui est le diplôme à préparer quand on espère devenir comptable !

Les rôles du comptable

Devenir comptable, on a tous une idée assez approximative de ce en quoi cela consiste. Mais quand il faut être précis et énumérer les rôles du comptable, on se trouve vite embarrassé. Alors, quels sont les rôles et les missions d’un professionnel de la comptabilité ? D’abord, commençons par son cadre de travail. Un comptable peut être employé par une entreprise ou travailler à son compte, il doit alors attirer plusieurs clients et cela peut prendre du temps. Dans le milieu de l’entreprise au contraire, le comptable se limite aux tâches liées au bon fonctionnement de l’entreprise qui l’embauche.

Pour être simple, le rôle du comptable consiste à schématiser, à répertorier et enfin à enregistrer toutes les données chiffrées de son client ou de l’entreprise pour laquelle il travaille. Cela permet d’avoir une vision globale aussi bien des finances que du budget et donc de s’y retrouver plus facilement. Que ce soit dans l’optique de financer un projet ou autre, le comptable a un rôle prépondérant. C’est ce à quoi vous prépare le diplôme de BTS CG.

Ce BTS de comptabilité et de gestion a pour but de former les futurs comptables. Il faut donc choisir la bonne filière pour préparer son BTS CG.

Deux années de préparation

le diplôme de BTS CGL’avantage d’une filière de comptabilité et de gestion, c’est qu’elle vous engage sur une voie qui est balisée et professionnalisante. Vous ne risquez donc pas de vous retrouver avec un diplôme mais sans emploi. A condition toutefois d’avoir bien préparé son BTS CG. Car ce diplôme n’est pas si facile à obtenir, il demande de nombreuses qualités dans des domaines assez variées. S’il se prépare en deux ans, il permet ensuite de poursuivre vers un Diplôme de Comptabilité et de Gestion avant d’enchaîner vers un Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion.

Mieux vaut donc s’orienter vers un établissement ou une formation qui permet une bonne préparation du diplôme. L’ESCG fait partie de ces écoles ayant un taux de réussite assez élevé. Pour l’intégrer, il faut être passé par une filière S, ES ou STG/STMG. Si vous avez suivi un cursus bac pro comptabilité, gestion et administration, vous serez sans doute parfaitement armé.

Organisé autour des mathématiques, d’économie droit et management, le BTS CG vous demandera aussi des compétences en langue étrangère et une bonne culture générale. Il faut donc avoir l’esprit ouvert et être prêt à travailler dur pour l’obtenir.

Une formation professionnalisant

Le plus gros avantage d’une telle formation, c’est sans doute son aspect professionnalisant. Ainsi, vous êtes très vite intégré au monde de l’entreprise. De quoi vous aider à acquérir les compétences mais aussi l’expérience nécessaire à une carrière dans la comptabilité et la gestion. Des stages sont ainsi prévus pour accompagner votre formation et vous offrir un premier contact avec le monde de l’entreprise.

Pour devenir comptable, le BTS Comptabilité et Gestion est sans doute l’une des toutes meilleures voies. Il ne vous reste plus qu’à trouver votre école et à vous préparer. Si les épreuves sont difficiles, la récompense est au bout !