Chauffagiste 91

Chauffage : les différents types de systèmes

La majorité des ménages français dépendent d’un appareil de chauffage central pour fournir de la chaleur. Une fournaise fonctionne en insufflant de l’air chaud dans des conduits qui acheminent l’air chaud dans les pièces de la maison par le biais de registres ou de grils. Ce type de système de chauffage est appelé système de distribution à air chaud ou à air forcé canalisé. Il peut être alimenté à l’électricité, au gaz naturel ou au mazout.

Dans une fournaise au gaz ou au mazout, le combustible est mélangé à l’air et brûlé. Les flammes chauffent un échangeur de chaleur en métal où la chaleur est transférée dans l’air. L’air est poussé à travers l’échangeur de chaleur par le ventilateur de la chaudière du «système de traitement de l’air», puis forcé à travers les conduits en aval de l’échangeur de chaleur. Au four, les produits de combustion sont évacués du bâtiment par un conduit de cheminée. Les anciens générateurs d’atmosphère «atmosphériques» s’exportaient directement dans l’atmosphère et perdaient environ 30% de l’énergie utilisée pour maintenir l’échappement suffisamment chaud pour pouvoir monter en toute sécurité dans la cheminée.

Les générateurs à efficacité minimale actuels réduisent considérablement ces déchets en utilisant un ventilateur «inducteur» pour aspirer les gaz d’échappement à travers l’échangeur thermique et provoquer un tirage dans la cheminée. Les générateurs d’air chaud à condensation sont conçus pour récupérer une grande partie de cette chaleur en refroidissant les gaz d’échappement bien en dessous de 140 ° F, où la vapeur d’eau contenue dans les gaz d’échappement se condense en eau. C’est la principale caractéristique d’une chaudière à haute efficacité. Ceux-ci sont généralement ventilés à travers une paroi latérale avec un tuyau en plastique. Si vous recherchez un chauffagiste draveil, Chauffagiste 91 est la solution.

Fonctionnement

Les commandes du système de chauffage règlent l’activation et la désactivation des différents composants du système de chauffage. Le contrôle le plus important de votre point de vue est le thermostat, qui allume et éteint le système – ou du moins le système de distribution – pour que vous soyez à l’aise. Un système à air forcé typique aura un seul thermostat. Cependant, il existe d’autres contrôles internes dans un système de chauffage, tels que les interrupteurs «limite supérieure» qui font partie d’un ensemble invisible mais essentiel de contrôles de sécurité. La performance du système dépend en grande partie de l’installation fournie par votre chauffagiste à Brunoy.

L’efficacité d’une chaudière ou d’une chaudière à combustible fossile est une mesure de la quantité de chaleur utile produite par unité d’énergie consommée (combustible). L’efficacité de la combustion est la mesure la plus simple. c’est simplement l’efficacité du système lorsqu’il est en marche. L’efficacité de la combustion est comparable au kilométrage au gallon de votre voiture à 55 km / h sur une autoroute.

En France, l’efficacité du four est régie par l’agence gouvernemental chargé du suivi de performance des chauffages domestiques. L’agence estime l’efficacité saisonnière et la moyenne des situations de pointe et de charge partielle. Il prend en compte les pertes d’exploitation, de refroidissement et autres qui se produisent dans des conditions de fonctionnement réelles, et inclut une estimation de la consommation électrique de l’appareil de traitement de l’air, du ventilateur inducteur et des commandes. L’agence est comme le kilométrage parcouru par votre voiture entre les pleins d’essence, y compris la conduite sur autoroute et la circulation en sens inverse. Plus l’indice de performance est élevé, plus la fournaise ou la chaudière est efficace. Afin de déterminer le type de système qui vous convient le mieux, demandez à votre chauffagiste Montgeron : Chauffagiste 91.

Chaudières

Les chaudières sont des chauffe-eau spéciaux. Tandis que les chaudières transportent de la chaleur dans l’air chaud, les systèmes de chaudière distribuent la chaleur dans l’eau chaude, laquelle cède de la chaleur lorsqu’elle passe à travers des radiateurs ou d’autres appareils dans les pièces de la maison. L’eau plus froide retourne ensuite dans la chaudière pour être réchauffée. Les systèmes d’eau chaude sont souvent appelés systèmes hydroniques. Les chaudières résidentielles utilisent généralement du gaz naturel ou du mazout de chauffage. Leur installation nécessite l’intervention d’un professionnel comme Chauffagiste 91, l’expert chauffagiste brunoy.

Les chaudières à vapeur

Dans les chaudières à vapeur, qui sont beaucoup moins répandues dans les maisons actuelles, l’eau est bouillie et la vapeur transporte la chaleur à travers la maison, se condensant en eau dans les radiateurs pendant son refroidissement. Le pétrole et le gaz naturel sont couramment utilisés.

Au lieu d’un ventilateur et d’un système de conduits, une chaudière utilise une pompe pour faire circuler l’eau chaude dans les tuyaux menant aux radiateurs. Certains systèmes d’eau chaude font circuler l’eau à travers des tuyaux en plastique dans le sol, un système appelé chauffage par le sol par rayonnement (voir «Chauffage de pointe»). Les commandes de chaudière importantes comprennent les thermostats, les aquastats et les vannes qui régulent la circulation et la température de l’eau. Bien que le coût ne soit pas anodin, il est généralement beaucoup plus facile d’installer des thermostats et des commandes «de zone» pour des pièces individuelles avec système hydronique plutôt qu’avec air pulsé. Certaines commandes sont des fonctions standard des nouvelles chaudières, tandis que d’autres peuvent être ajoutées pour économiser de l’énergie (voir la section «Modifications par les techniciens en système de chauffage» à la page Entretien du chauffage).

Pompes à chaleur

Les pompes à chaleur ne sont que des climatiseurs à deux voies (voir la description détaillée dans la section relative aux systèmes de refroidissement). Pendant l’été, un climatiseur fonctionne en déplaçant la chaleur de l’intérieur relativement froid à l’extérieur relativement chaud. En hiver, la thermopompe inverse cette astuce en récupérant la chaleur du froid extérieur à l’aide d’un système électrique et en évacuant cette chaleur à l’intérieur de la maison. Presque toutes les pompes à chaleur utilisent des systèmes de distribution d’air chaud forcé pour déplacer l’air chauffé dans toute la maison. Chauffagiste 91, votre chauffagiste à Montgeron vous propose son expertise pour l’installation de PAC.

Il existe deux types relativement courants de pompes à chaleur. Les pompes à chaleur à air utilisent l’air extérieur comme source de chaleur en hiver et comme dissipateur de chaleur en été. Les pompes à chaleur géothermiques (également appelées géothermie, géothermie ou GX) tirent leur chaleur du sol, où les températures sont plus constantes toute l’année. Les pompes à chaleur à air sont beaucoup plus courantes que les pompes à chaleur au sol car elles sont moins chères et plus faciles à installer. Cependant, les pompes à chaleur géothermiques sont beaucoup plus efficaces et sont souvent choisies par les consommateurs qui envisagent de rester dans la même maison pendant une longue période ou qui souhaitent ardemment vivre de manière plus durable. Comment déterminer si une pompe à chaleur a du sens dans votre climat est discuté plus loin dans «Options de combustible».

Alors qu’une thermopompe à air est installée à peu près comme un climatiseur central, les pompes à chaleur géothermiques exigent qu’une «boucle» soit enfouie dans le sol, généralement dans de longues tranchées peu profondes (3 à 6 pi de profondeur) ou dans un ou plusieurs plus de forages verticaux. La méthode particulière utilisée dépendra de l’expérience de l’installateur, de la taille de votre terrain, du sous-sol et du paysage. En variante, certains systèmes aspirent les eaux souterraines et les font passer à travers l’échangeur de chaleur au lieu d’utiliser un réfrigérant. Les eaux souterraines sont ensuite renvoyées dans l’aquifère.

Si vous recherchez un chauffagiste à Draveil, à Brunoy ou à Montgeron, Chauffagiste 91 est à votre disposition.