Comment choisir l’interphone pour sa maison ?

Comment choisir l’interphone pour sa maison ?

Aujourd’hui, les interphones font partie de nos quotidiens que ce soit dans une maison individuelle ou un logement collectif. Qu’ils soient audio ou vidéo, ces équipements permettent de contrôler les accès à un lieu comme une habitation, un cabinet de profession libérale, etc. Ils sont généralement composés d’une platine de rue et d’un poste intérieur. Il s’agit dans un premier temps d’identifier le visiteur. Ensuite, le propriétaire peut activer l’accès au lieu par le biais d’une ouverture électrique.

Tout savoir sur les interphones

Il s’agit d’une installation électrique qui permet de communiquer avec un interlocuteur sur une distance déterminée. Il peut être filaire ou sans fil selon le modèle que vous choisissez. Cet équipement s’utilise de la même manière que le téléphone, d’ailleurs il est devenu indispensable pour la sécurité et le confort intérieur d’une habitation. Il n’est plus nécessaire d’aller accueillir les personnes qui sonnent en bas de chez vous. Des modèles très élaborés sont aujourd’hui disponibles sur le marché grâce aux nouvelles techniques dans le domaine.À la base, il y a le parlophone ou interphone audio, avec cet appareil vous pouvez parler avec la personne qui sonne et lui ouvrir la porte. Quant au visiophone, il est équipé d’une vidéo en noir et blanc ou couleur selon votre choix. Ce système de sécurité s’avère plus efficace puisque vous pouvez vérifier de visu l’identité de la personne qui sonne à votre porte.Une installation filaire est plus chère, cependant elle offre de meilleures performances surtout en matière de sécurité. L’intervention d’un professionnel est recommandée au cas où vous n’êtes pas bricoleur et le coût des travaux varie entre 500 à 2000 euros en fonction de l’importance des travaux. Si vous optez pour un interphone vidéo sans fil alors vous pouvez l’installer n’importe où puisqu’il s’agit d’une simple pose murale. Cependant, une vérification de la batterie ou des piles s’impose périodiquement, en plus la distance de la réception est aussi limitée.

Contrôle visuel de l’accès des visiteurs avec un interphone vidéo

Le visiophone est une évolution des sonnettes et des autres équipements qui annoncent la présence d’une personne à la porte. Il remplit les mêmes fonctionnalités que les parlophones avec des améliorations supplémentaires, en effet vous pouvez vérifier sur l’écran les visiteurs à la porte. Ainsi, vous n’aurez plus à vous méfier puisque l’identité de l’interlocuteur est vérifié en plus vous pouvez connaître le nombre des personnes qui souhaitent entrer chez vous. Cet équipement est une solution très intéressante pour les personnes à mobilité réduites, les malentendantes et les sourds. Un visiophone dispose de deux modes de transmission : audio et vidéo. Le visiophone peut être filaire (il y a plusieurs fils regroupés qui relient la platine au boitier intérieur) ou sans fil (fonctionne par ondes radio). Il est possible de poser soi-même cette installation, cependant il est plus sécurisant d’engager un professionnel pour garantir le bon fonctionnement de l’appareil.