Les conseils d'un coach avant de reprendre le sport

Les conseils d’un coach avant de reprendre le sport

La reprise des activités sportives n’est pas toujours une étape facile à gérer puisqu’en plus de devoir respecter certaines règles de base, vous devrez aussi trouver un sport adapté à vos conditions physiques. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est indispensable de consulter votre coach sportif pour obtenir des conseils sur la question.

Effectuez une évaluation de vos conditions physiques

Il est naturel, pour ne pas dire impératif, de consulter un coach sportif si vous envisagez de reprendre une activité physique, que vous soyez un amateur ou un professionnel. En effet, les activités que vous pourrez pratiquer devront être bien choisies surtout si la raison de l’arrêt du sport est un traumatisme ou un choc grave. Pour éviter toutes séquelles lors de la reprise, vous devrez suivre un programme adapté à vos conditions physiques. C’est là qu’intervient votre coach. En vous posant les bonnes questions et en établissant un rapport précis de votre condition, il pourra vous concocter des exercices faciles à réaliser et adaptés à votre situation actuelle. Vous pourrez par la suite intensifier votre entrainement en demandant à votre coach si votre organisme peut supporter le choc.

Y allez progressivement

Il est également important que vous suiviez un programme progressif pour que votre organisme s’adapte petit à petit à l’effort à fournir. Un entrainement intensif dès la reprise serait en effet une erreur puisque votre corps est encore assez fragile, vous risquez donc différentes séquelles comme les ruptures, les courbatures musculaires, etc. Afin d’éviter un éventuel trouble suite au traumatisme subit, avant l’arrêt des activités sportives, il est capital que vous y alliez petit à petit durant la reprise, d’ailleurs, la présence d’un coach sportif pourra vous aider. Une séance par semaine pourra suffire au début. Au fur et à mesure, vous pourrez augmenter progressivement le nombre de séances au club.

La préparation et les étirements

Pour finir, vous devrez également vous étirer correctement à chaque début et fin de séance. Même en temps normal, les étirements sont indispensables avant chaque entrainement et à la fin du programme. Ils sont surtout nécessaires pour détendre vos muscles et éviter les courbatures après des efforts physiques. Un dernier conseil, déjà connu par tout le monde, il faut boire beaucoup d’eau pour hydrater votre corps. Vous ne cessez pas d’entendre cela, mais votre coach sportif vous conseille de respecter les 1,5 litre par jour. Ceci surtout pour éviter la fatigue constante due à la déshydratation. Pour finir, l’assistance de votre coach sportif sera essentielle pour respecter toutes les règles.