Construction d’une maison – les normes à respecter

La construction d’une maison individuelle et habitat collectif nécessite toujours le respect des normes en vigueur. Le respect de ces règles assurera votre sécurité et vous permettra aussi de s’installer confortablement dans votre maison une fois les travaux terminés. C’est également pour cette raison qu’il faut toujours confier la construction à une entreprise qualifiée. Elle saura réaliser tous des travaux qui respectent les normes imposées par la législation.

Les normes obligatoires pour la construction d’un immobilier neuf

La construction de logements neufs d’habitation oblige le respect de la norme RT 2012 qui a été mise en vigueur depuis le 1er janvier 2013. D’un côté, elle reprend certains critères fixés auparavant par le label BBC, et d’un autre côté, elle permet de réduire la consommation d’énergie des logements. Normalement, la consommation annuelle de tous les logements neufs doit être de 50 kWh/m2. Il varie en fonction de la zone dans laquelle se situe le logement et plusieurs facteurs comme le climat et l’altitude permettent de le définir. C’est au constructeur d’assurer que tout est en norme : isolation optimisée, parfaite étanchéité de l’air, ventilation contrôlée permanente, système de chauffage et de production d’eau chaude compatible avec le label BBC…En outre, toutes les installations électriques sont soumises à la norme NF C 15-100. Elle vise principalement à garantir la sécurité des installations électriques tout en assurant le confort de gestion. Chaque logement doit être équipé d’un appareil général de coupure et de protection (un disjoncteur par exemple), d’un dispositif différentiel de type A sur les circuits d’alimentation de gros appareils électroménagers. Au moins 20% du tableau électrique et un schéma devraient être présent dans le logement. Il faudrait aussi que l’installation de prises de courant 10/16 soit équipée d’obturateurs d’alvéoles.

Les normes d’isolation phonique

Selon un arrêté du 30 juin 1999, tous les logements neufs doivent respecter des normes d’isolation phonique pour offrir un maximum de confort acoustique aux occupants de la maison. L’isolation acoustique des pièces principales et de la cuisine contre les bruits extérieurs devrait être de 30 décibels en minimum. En effet, cet arrêté établit un taux de décibels maximum qui s’appliquera aux différentes pièces de vie des logements et des parties communes. Enfin, tous les logements neufs construits depuis le 31 décembre 2007 doivent aussi respecter une réglementation technique afin que les personnes à mobilité réduite puissent y avoir accès facilement. Pour en savoir plus, vous pouvez passer sur selections-provencales.net. Vous y trouverez des professionnels qui pourront vous accompagner dans la réalisation de vos projets de construction de maisons dans le respect de toutes les normes en vigueur.