Comment devenir un coiffeur professionnel ?

Comment devenir un coiffeur professionnel ?

Un coiffeur professionnel doit avoir d’une part les compétences nécessaires dans le domaine de l’esthétique et des soins des cheveux. D’autre part, il doit avoir une aisance relationnelle afin de fidéliser ses clients. En effet, à part les aptitudes professionnelles, le coiffeur doit être apte à bien se communiquer avec les clients et satisfaire la moindre de leurs désirs.

Les qualités requises pour envisager un coiffeur professionnel

Le métier de coiffeur exige des qualités indispensables notamment la passion de l’esthétique en chevelure, la conception de la mode, l’aisance relationnelle et l’habilité au maniement des ciseaux, brushing et tondeuse.

Le travail du coiffeur se résume en trois activités distinctes qui représentent des objectifs spécifiques. La première consiste à traiter les cheveux de façon professionnel du moins en ce qui concerne les soins des cheveux comme le shampoing, les soins du cuire chevelure, la couleur ou le brushing et la coupe.

La seconde est de pouvoir vendre les produits cosmétiques. En effet, le coiffeur joue le rôle d’agent commercial afin de vendre toutes les gammes de produits capillaires qui sont mises en vente sur les vitrines. Si le coiffeur dirige son propre boutique et salon, il devra se charger de la gestion de la comptabilité et de la commande.

La dernière activité concerne la communication de vente. Les clients doivent être pris en charge par le coiffeur dès leur entrée dans le salon jusqu’à leur sortie. Pour satisfaire les besoins des clients, le professionnel doit cerner leurs désirs et proposer la prestation adaptée à leurs aspirations. Pour devenir donc un coiffeur professionnel, celui-ci doit assumer en même temps ces trois activités.

Etudes et formations pour devenir un coiffeur professionnel

Ce métier est accessible pour tout le monde à condition d’obtenir un certificat d’aptitude professionnel en coiffure, un brevet professionnel coloriste permanentiste et un brevet professionnel styliste visagiste. Les personnes qui ont obtenu leur Bac pro perruquier-posticheur peut également exercer ce métier mais un cours de coiffure de un an est nécessaire.

Le brevet de maîtrise est le diplôme le plus intéressant dans le domaine de la coiffure car non seulement ce brevet peut aider la création d’un salon de coiffure mais également il peut faciliter l’obtention de prêt bancaire.