Tirelire remplie

Les différentes étapes nécessaires pour une levée de fonds

En tant que modèle d’entreprise bien spécifique, la startup fonctionne différemment tant au niveau interne qu’externe, et notamment dans son financement. En effet, ces jeunes entreprises vont généralement avoir recours à une levée de fonds. Cette procédure vise à recevoir des fonds propres ou quasi-fonds propres de la part d’un ou de plusieurs investisseurs. En contrepartie de leur investissement, ceux-ci obtiennent des actions ou des obligations, ainsi qu’un certain pouvoir décisionnel sur la gestion de l’entreprise et son actionnariat.

 

La préparation : étape importante de la levée de fonds

 

Organiser une levée de fonds est donc une étape importante dans l’évolution d’une société. Avant de commencer ces démarches, l’entrepreneur doit évaluer ses besoins financiers. Dans certains cas, le projet entrepris ne nécessite que de petites sommes, il peut alors avoir recours à d’autres outils moins contraignant tels que le crowdfunding, les subventions ou encore la love money (capital fourni par des membres de la famille ou des amis). Faire appel à un avocat spécialisé en startup permet d’évaluer la situation financière d’une entreprise et la viabilité d’un projet avant de démarrer une levée de fonds.

 

Une levée de fonds s’organise sur différentes étapes. Avant la prise de rendez-vous avec des investisseurs, il est important de réfléchir à la stratégie de l’entreprise sur le long terme. Le but est entre autres de montrer l’intérêt des fonds pour la société et de s’assurer de leur nécessité. Il vous faudra ensuite rédiger un business plan. Dès ces deux étapes, un avocat spécialisé peut apporter de nombreux conseils et avis pour organiser au mieux votre plan.

 

Une recherche assez poussée doit être organisée pour trouver des investisseurs qui correspondent bien à votre projet. Il faut donc cibler ceux qui sont plus enclins à s’engager avec votre entreprise. Lors de ces rencontres, la présentation de votre organisation est un élément clé pour la suite de la procédure. Vous devez donc bien connaître votre projet, votre équipe et votre business plan. S’entourer d’experts pour fournir des chiffres précis et mettre en avant les talents de chacun font partie intégrante de ce processus.

 

Organiser la stratégie de sortie des investisseurs

Un élément à prendre en compte dès la préparation de la levée de fonds, est la stratégie de sortie pour les investisseurs. En effet, pour les fonds d’investissement, il est important de pouvoir sortir rapidement du capital d’une entreprise, dès que la plus-value souhaitée est acquise. De leur côté, les entrepreneurs souhaitent garder un pouvoir décisionnel sur leur projet, tout en bénéficiant d’un financement adapté. Créer un pacte d’actionnaire adapté est une fonction importante de l’accompagnement de levée de fonds réalisé par un cabinet d’avocats.