Lillotaxi

TAXI : le transport personnalisé par excellence.

Principaux moyens de transport des films hollywoodiens, les « yellow cabs » sont synonymes de rapidité, service personnalisé et de commodité. Le taxi a doublé de popularité avec la chanson « Joe le Taxi », mais certainement ce type de locomotion tient son succès par les qualités de service et le confort offert par les transporteurs. Destinés à alléger le trajet, à éviter les encombrements de bagages et à transporter de porte à porte, les taxis sont les transports personnalisés par excellence. Son histoire, ses services et ses principes, découvrez-les dans cet article.

Historique du fameux « taxi ».

Le terme « taxi » provient du mot « taximètre » qui désigne un appareil servant à mesurer le temps et la distance d’un trajet afin d’établir le montant dû par le passager. On peut également l’appeler compteur horokilométrique. Les ancêtres du taxi apparaissent au Moyen Age, c’était à l’époque des véhicules exclusivement réservés aux « personnes de qualité ». En 1637 apparaissent les fiacres de Nicolas Sauvage, qui ont progressivement remplacé les chaises à porteurs. En 1703, la circulation des fiacres a été réglementée par la police en leur attribuant des numéros. La détermination de tarifs entrainait de ce fait la création de taximètre, qui n’est réellement inventé qu’en 1891 par Friedrich Wilhelm Gustav Bruhn à Berlin. Ce n’est qu’à la fin du XIXè siècle que les taxis automobiles se sont développés en Europe et aux Etats-Unis.

France : les taxis à Lille.

Partout en France, l’exercice de la profession de taxi est soumis à une réglementation stricte, cous la tutelle du ministère de l’intérieur. Au 1er mai 2008, 51 232 Taxis ont été autorisés à circuler et à exercer leur fonction légalement. Etant donné qu’il soit le transport individuel le plus prisé de Lille, les services offerts par les agences de transport deviennent de plus en plus denses. Aujourd’hui, plus besoin de les interpeller en pleine rue, les taxis viennent à vous en réservant à l’avance via lillotaxi. Dans la majorité des villes du monde, y compris Lille, la profession de taxi est strictement suivie. Pour pouvoir l’exercer, il faut passer avec succès un examen professionnel en plus du permis B standard. Il faut aussi que le véhicule ait été autorisé. Pour obtenir cette licence, il faut que le véhicule dispose de certains équipements spécifiques (signal lumineux, taximètre…) et présente certaines caractéristiques : habitabilité, dimension ou la couleur de la carrosserie.