Table tv

Conseils pour trouver l’emplacement idéal pour votre télévision

Un salon sans télévision, c’est comme une fête sans musique. En effet, le plus important n’est pas d’avoir une télévision haut de gamme, issu de la dernière technologie ; mais de l’installer dans l’endroit idéal. A part l’aspect design de votre intérieur, vous devez prendre en compte des critères plus techniques si vous voulez trouver l’emplacement idéal pour votre télévision. Si vous voulez acquérir une nouvelle télévision, ou si vous comptez aménager votre intérieur ; vous devez de même vous poser des questions.

Comment placer son TV ?

En moyenne, une personne consomme quatre heures de télévision par jour ; ceci pour dire que la télévision fait partie des éléments majeurs de la vie de chaque individu. Qu’il s’agit d’un écran cathodique ou d’un écran plat, vous devez prendre en compte les caractéristiques techniques de votre télévision pour un positionnement optimal. Si vous avez encore un écran cathodique dans votre maison, vous devez placer votre télé plus près du canapé, avec 3,5m de recul pour un écran avec une diagonale de 1m. S’il s’agit d’un écran plat, vous devez vous mettre à 2,50 mètres d’un 40 pouces. Si vous optez pour la taille 55pouces, qui est la plus vendue sur le marché, 2 à 3m de recul est recommandé en visionnage full HD et entre 4 à 5m de recul en résolution standard. Mais à part la distance, vous devez également mettre votre écran bien en face ; c’est-à-dire, à la hauteur de vos yeux pour ne pas cassez vos cervicales.

La place de la télé par rapport aux fenêtres

Si vous voulez réaménager votre salon, évitez que votre télé tue votre décoration. Pourtant, vous devez prendre en compte l’emplacement de vos fenêtres pour ne pas vous tromper. Vous savez déjà peut-être mais il faut toujours préciser que l’emplacement de la télévision sur mur opposé aux fenêtres est à proscrire impérativement. Avec cet apport de lumière directe, votre écran ne sera pas suffisamment contrasté. De même pour la télévision à côté d’une fenêtre, car vos yeux fatigueront très rapidement en pleine journée.  Mais à part l’emplacement des fenêtres, l’usage et la dimension de la pièce ont également une grande importance. Pour le cas du double séjour, la Table tv face au canapé reste la solution idéale. Ceci permet de regarder confortablement la télévision tout en optimisant l’espace. Si la pièce est assez grande, aménager un espace télé qui lui est propre et un autre espace de réception. Ainsi, vous aurez deux zones bien distinctes. Une autre solution très à la mode, idéale pour délimiter deux zones distinctes ; consiste à placer la télévision sur un pivot. C’est la solution idéale si la pièce est vaste, permettant de regarder l’écran dans des zones différentes. Si cet emplacement vous intéresse et si vous voulez apporter un soin esthétique votre salon, l’intervention des professionnels est fortement recommandée.

Quel meuble TV choisir ?

A part l’emplacement contre un mur, les fabricants proposent aujourd’hui des armoires et meubles TV permettant de poser élégamment votre télévision et cacher les accessoires. Vous pouvez opter pour un meuble en verre ou en métal laqué, ou encore en bois, une table design, moderne ou classique. Le plus important c’est de trouver une table qui met en valeur votre télévision et qui convient aux meubles déjà en place et au style de votre intérieur. Il y a également les meubles TV à roulettes, permettant de moduler l’espace et de s’adapter à vos contraintes. Quelque soit votre choix, ne négligez pas les niches et les tiroirs qui vont accueillir vos dvd, magazines, câbles et autres accessoires similaires.