Quid des revêtements du toit ?

Le revêtement d’une toiture fait l’allure d’une maison du point de vue esthétique. Il existe beaucoup de types de revêtements  pour la toiture.  Le choix du revêtement de la toiture incombe  à chacun selon sa préférence. Comme types de matières pour revêtement du toit, il y a les tuiles, l’ardoise, le métal, le roofing ou encore le toit végétal. L’étanchéité de la toiture doit être toujours respectée qu’importe le type de matières utilisé pour le toit. Pour une toiture fiable et efficace par son étanchéité, l’intervention d’une entreprise de couverture professionnelle est fortement requise car une entreprise professionnelle emploie des artisans couvreurs professionnels qui assurent et garantissent tous les travaux de couverture et maîtrisent toutes les matières utilisées pour revêtement de la toiture.

La toiture en tuiles

La toiture en tuile est la plus répandue dans beaucoup de pays. Les tuiles sont fabriquées en général avec de la terre cuite, elles peuvent avoir plusieurs formes suivant les moules avec lesquelles, elles sont modelées mais il existe aussi de tuiles faites avec du béton et du bois. L’avantage des tuiles à part son esthétique c’est sa qualité d’isolant phonique naturel, les tuiles ne font pas beaucoup de bruits lors d’une averse de pluie ou de grêle contrairement au toit métallique. Un professionnel en toiture tel que le couvreur à Marseille peut assurer l’étanchéité d’une toiture en tuiles.

La toiture en ardoises

L’ardoise est une matière naturelle et recyclable, donc bénéfique à l’environnement, l’ardoise et incombustible et durable pour une toiture. Utilisée pour la toiture l’ardoise est un signe de classe car considéré comme produit de luxe pour la toiture. L’ardoise, en plus d’être isolant phonique naturel, possède aussi une qualité d’isolant thermique efficace. L’ardoise est très cassable par des chocs il faut donc les manipuler prudemment mais elle est facile à nettoyer.

La toiture en métal

Une toiture en métal peut être constituée de : zinc, cuivre, plomb ou encore d’aluminium. Une toiture en métal est légère et résistante si elle est bien entretenue. La toiture en métal est plus vite à poser grâce à la sa grande surface. L’inconvénient d’une toiture en métal c’est qu’elle peut rouiller et aussi elle nécessite une isolation phonique pour éviter les bruits du toit pendant les saisons de pluie ou de grêle.

La toiture en roofing/shingle

La toiture en roofing ou shingle est composée de fibre de verre recouverte de bitume après on la recouvre de granules noires ou colorées. On peut utiliser le roofing pour type de toit et en plus il coûte surtout moins cher que les autres  matières du toit. Les inconvénients du roofing c’est qu’il est inflammable et sa durée pour une toiture ne dépasse pas 25 ans.

La toiture végétale

La toiture végétale consiste à composer la toiture de plantation avec un système d’étanchéité et d’évacuation d’eau. Ce type de toiture existe depuis quelques années et réputé pour sa qualité écologique et esthétique.  On peut réaliser ce type de toiture sur un toit plan ou légèrement incliné. Ce type de toiture peut exploiter l’eau de pluie.

La toiture terrasse

La toiture terrasse est une toiture plate, elle peut servir simplement comme toit on l’appelle terrasse inaccessible ou comme une espace utilisable comme un balcon ou un jardin, on l’appelle dans ce cas terrasse accessible. Le revêtement d’une terrasse peut être fait avec du carrelage ou de parquet.