Comment remplacer un robinet par un mitigeur ?

Comment remplacer un robinet par un mitigeur ?

Il existe plusieurs types de robinets. Le mitigeur est le robinet qui permet d’avoir de l’eau à la bonne température. C’est pourquoi de plus en plus de maisons en sont équipées. Vous souhaitez remplacer votre vieux robinet par un mitigeur sans recourir à un plombier ? Voici les étapes à suivre pour y arriver en douceur.

Prévoir le matériel adéquat

La boîte à outils du bricoleur doit être adaptée à ses activités : plomberie, électricité, menuiserie, etc. Remplacer un robinet par un mitigeur fait partie du domaine de la plomberie. Alors, votre boîte à outils doit comporter les outils minimum qui vous aideront de réussir ce travail. Avant de commencer le travail, il est donc recommandé de réunir tous les outils et de se procurer ceux qui font défaut. De quoi aurez-vous besoin concrètement ? Hormis le robinet mitigeur et ses flexibles, il est nécessaire d’avoir une pince multiprise, des tournevis et des clés plates. Vous allez réunir tous ces éléments énumérés, alors vous pouvez passer au remplacement du robinet. Cela ne durera que quelques minutes.

Les étapes à suivre pour remplacer un robinet par un mitigeur

Avant de démonter quoi que ce soit, prenez le soin de couper arrivée de l’eau dans le robinet. Une fois que l’eau est coupée, desserrez avec circonspection les robinets d’arrêt. On utilise pour cela des clés plates. Il faut maintenant desserrer le levier de la tige de vidage. Terminez en désunissant le robinet du lavabo. Puis, passez à la fixation du mitigeur. Il faut commencer par fixer les flexibles sur le mitigeur. Ici, on se sert également d’une clé plate. Il ne reste qu’à fixer le mitigeur au lavabo. Insérez dans le trou qui convient, ensuite fixez la tige de vidage et finir par la fixation du robinet mitigeur. Faites les raccordements, c’est-à-dire joindre les flexibles aux arrivées de l’eau. Enfin, serrez le levier de la tige de vidage avant de faire les vérifications. Assurez-vous que tout est parfaitement fixé. Faites couler un peu d’eau. S’il existe des fuites, repérez d’où elles viennent. Il peut s’agir peut-être d’un joint mal fixé.   

Quelques conseils utiles

L’installation d’un robinet mitigeur n’est pas seulement réservée aux plombiers ou aux bricoleurs confirmés. Avec un peu de courage et d’adresse, vous pouvez résoudre ce problème élémentaire. Avant de procéder à une éventuelle action, pensez à couper l’arrivée de l’eau au robinet du compteur.