Au réveil, comment gérer le marathon du matin

Au réveil, comment gérer le marathon du matin

 

Dès le réveil, vos matins et vos journées s’apparentent à un marathon. Il existe quelques astuces et bonnes habitudes pour rester zen. Nos conseils.

Vous connaissez le marathon du réveil ? Celui qui vous oblige tous les matins à vous doucher, laver les enfants, prendre le petit déjeuner, préparer les affaires de tout le monde et filer en moins d’1h30, direction, la crèche, l’école et le bureau… Un véritable branle-bas de combat, franchement éreintant ! Pourtant, il existe quelques astuces toutes simples pour prendre de bonnes habitudes et vivre un réveil calme et serein.

Dès le réveil, on responsabilise les enfants

 

 

Vos petits peuvent réaliser beaucoup de choses. Il suffit de leur apprendre. Montrez-leur en douceur comment, au réveil, ils peuvent se prendre en main. A peine levés, direction la salle de bain. Programmez une horloge qui leur indique de combien de temps ils disposent pour se doucher et se brosser les dents. Après le petit-déjeuner, demandez-leur aussi de débarrasser la table, de mettre leurs couverts dans le lave-vaisselle, etc.

 

Un réveil détendu implique également de prendre l’habitude de faire ses devoirs la veille, de préparer son cartable et ses affaires de gym avant d’aller se coucher. Bref, un réveil serein commence par un coucher une fois toutes les corvées terminées.

 

Levez-vous avant tout le monde

 

 

Cela peut sembler paradoxal, mais pour profiter au mieux d’un réveil en toute quiétude, il est bon de se lever 30 minutes avant le reste de la maison. Profitez alors de ce temps pour vous. Faites ce que vous n’avez pas le temps de faire le reste de la journée : méditation, exercice, un peu d’écriture ou de couture, n’importe quoi du moment que cela vous détende. Vous serez alors plein d’énergie positive pour affronter la journée et le réveil des enfants !

 

Autres astuces à adopter au quotidien :

  • Une playlist de chansons motivantes, à passer le matin au réveil
  • Ne jamais appuyer sur le bouton snooze du réveil
  • Ne pas procrastiner de bon matin en traînant sur Facebook ou Twitter
  • Boire de l’eau pour s’hydrater – le meilleur remède contre la fatigue !
  • Créer une liste d’objectifs pour la journée, en fixant des priorités