Pommeau de douche

Robinetterie : le pommeau de douche idéal

Les deux principales raisons qu’il faut prendre en compte lors de l’installation d’une baignoire ou d’une douche c’est la configuration de la robinetterie et le choix du style selon sa convenance personnelle. Le pommeau de douche se décline en différents modèles. Les formes sont très variées, rondes carrées, ovales, rectangulaires, etc.. De même pour les nouveautés qui sont équipées de LED, connecté ou d’économiseur d’eau.

Savoir plus sur cet accessoire de robinetterie

Habituellement monté sur le mur, le pommeau de douche peut être monté en bac. Il peut y avoir une, deux ou une troisième poignée qui servent de déviateur pour la douche.

Le robinet de baignoire et de douche peut être remplacé par un robinet de douche seulement en couvrant le trou non utilisé avec un couvercle de trou de bec. Certains modèles à poignée simple offrent un contrôle plus précis du volume et de la température de l’eau.

Le pommeau de douché peut être installé sur  le support de la colonne de douche, le flexible de douche ou le mitigeur qui va être raccordé aux tuyaux d’arrivée d’eau froide et le tuyau d’eau chaude. Pour éviter les fuites d’eau, l’installation de la robinetterie fait partie des prestations du plombier.

Le prix pour avoir un pommeau de douche varie entre 50 et 150 euros selon les options. Il ne faut pas oublier que ce dispositif est essentiel pour la douche ou la baignoire.  Pour ne pas se tromper sur son choix, le plombier Versailles peut intervenir surtout pour l’installation.

Matériel et finition

Bien choisir le pommeau de douche n’est pas facile car sur le marché sont particuliers les uns que les autres. Ils sont fabriqués avec différentes matières de qualité telle le chrome, nickel, bronze ou le laiton.

L’ABS: propriété antirouille, apporte la résistance aux chocs et rayures.

Chrome: Offre une finition polie et brillante. Apporte de la durabilité, a un prix économique et permet la facilité de nettoyer. Le pommeau de douche en chrome résiste à l’oxydation et aux traces de calcaire.

Nickel: Look satiné et lisse à la fois. Durable et facile à nettoyer. Les unités avec finition en titane résistent mieux aux rayures et ternis moins vite. Elle peut être facilement assortie à l’ensemble de la douche.

Laiton: Peut avoir un fini brillant, satiné ou antique. Résiste aux dommages et à l’usure.

Bronze: matériau rare et luxueux.  Complète les palettes de couleurs neutres. Peut avoir un aspect poli, brossé ou plus foncé. Résiste aux rayures, à la corrosion et ternies moins vite que les autres modèles.

Les divers accessoires

Un pommeau de douche peut être design, mais est conçu pour apporter un usage facile. On retrouve des pommes de douche qui fonctionnent avec un déviateur par exemple. Il va déplacer le flux d’eau du bec vers la pomme de douche. Généralement situé sur le bec et il faut tirer vers le haut pour activer la pomme de douche pour que l’eau puisse couler.

Un pommeau de douche équipé d’une valve antiéchaudage qui protège des rafales soudaines d’eau chaude ou glaciale. Ou encore équipé d’une vanne d’équilibrage de pression. Il maintient la température de l’eau préréglée lorsque la pression d’eau chaude ou froide chute soudainement. D’une vanne thermostatique qui surveille la température et ajuste le débit d’eau chaude et froide pour maintenir une température préréglée.