Le rôle de l’uniforme scolaire

Le rôle de l’uniforme scolaire

L’uniforme scolaire n’est pas une contrainte que l’on impose sans raison valable aux élèves et à leurs parents. Il s’agit en fait d’un outil pédagogique avant tout, qui permettra à chacun des écoliers une concentration plus forte et une adaptation de leurs comportements. L’uniforme à l’école peut paraître superficiel et totalement inutile pour le bien être des élèves, mais il est pourtant primordial de comprendre correctement son rôle.

 

Adopter un comportement spécifique

Dès lors qu’il enfile son uniforme, l’enfant endosse son rôle d’élève. Enfiler une tenue spécifique au temps scolaire lui permet de comprendre très naturellement qu’il entre dans un temps de travail, qui est totalement différent du temps de loisir.

Dès leur plus jeune âge, les écoliers feront donc la distinction entre l’espace de l’école où ils portent un uniforme et l’espace privé où ils portent la tenue qu’ils veulent.

On remarque très rapidement que l’uniforme a un impact très positif sur la capacité de travail de l’élève et son comportement. En effet, le port de l’uniforme le pousse à se conformer à un comportement studieux et du respect des règles. L’enfant va davantage faire attention à sa conduite en public, il va être plus attentif aux instructions puisqu’il cherche à avoir le comportement approprié au groupe auquel il appartient.

Les élèves, débarrassés de la volonté de paraître à tous prix aux yeux des autres, auront plus de chance de se concentrer sur leur travail. Ils vont plutôt chercher à se distinguer dans leur travail, leur investissement et leur comportement.

 

Un facteur d’intégration indéniable

Alors que la tenue vestimentaire est habituellement source de jalousie, moquerie et autres comportements blessants, l’uniforme ne laisse rien paraître de la classe sociale d’origine de l’enfant. L’uniforme supprime l’exclusion et la discrimination basées sur les marques de vêtements.

Le but de l’uniforme est aussi de faire disparaître les signes visibles de distinction entre les élèves. Les jeunes se trouvent alors sur un pied d’égalité et cela leur apporte une ouverture d’esprit supplémentaire puisqu’ils ne jugeront pas avant même d’avoir appris à connaître l’autre.

Outre le fait que l’uniforme facilite l’intégration de l’élève et lui permette d’exprimer sa personnalité profonde, il s’agit aussi d’un facteur de cohésion. En effet, les enfants et adolescents développent un sentiment très fort d’appartenance à leur école. Les élèves sont facilement reconnaissables et ça a l’avantage de créer une véritable communauté dont les membres se reconnaissent grâce à la spécificité de leur tenue.