Pourquoi investir dans l’immobilier

La faiblesse actuelle des rendements issus des placements classiques déçoit les investisseurs. Cependant, un secteur continue de susciter une attention particulière dans un contexte financier incertain : l’immobilier. Soumis à une réglementation complexe et changeante, il est parfois mal connu du grand public. Voici quelques clefs qui vous permettront de comprendre pourquoi il reste intéressant d’investir dans l’immobilier aujourd’hui :

Un mécanisme simple et efficace

Les Français sont très attachés à la pierre : achat de la résidence principale, acquisition d’une résidence secondaire pour se réunir en famille, transmission d’un patrimoine concret … l’immobilier constitue incontestablement une valeur-refuge. Son principal avantage ? L’effet de levier : en apportant une somme, même faible, on peut obtenir un prêt auprès d’une banque et acquérir un bien de valeur élevée. Ensuite, la façon la plus simple pour rembourser les échéances est de mettre ce bien en location, éventuellement via une agence, ce qui permet de se constituer des revenus passifs. Pour que cette stratégie porte ses fruits à long terme, les loyers encaissés doivent être supérieurs aux mensualités, créant ainsi un excédent de trésorerie. Cette rentabilité peut être plus ou moins élevée selon les objectifs poursuivis et les méthodes employées.

Créer de la valeur en bénéficiant d’incitations fiscales

Les investisseurs qui souhaitent s’assurer un complément de revenu, par exemple en vue de leur retraite, privilégient une approche patrimoniale : ils achètent peu de biens, soigneusement sélectionnés, avec des baux longs pour garantir une certaine stabilité. Le statut de Loueur Meublé Non Professionnel au réel permet de déduire de nombreux frais et de toucher ainsi des loyers nets d’impôts pendant plusieurs années. A noter qu’il est aussi intéressant d’investir dans une SCPI.

En revanche, ceux qui visent l’indépendance financière à court terme adoptent la location saisonnière dans des petites surfaces situées en centre-ville, la colocation dans des villes étudiantes, la rénovation d’immeubles de rapport ou encore l’achat de biens décotés pour dégager une forte plus-value. Ces tactiques réservées aux initiés se révèlent rémunératrices en raison des incitations fiscales importantes accordées par l’Etat dans le cadre de différents dispositifs comme le déficit foncier, la loi Malraux ou la loi sur les Monuments Historiques – ces deux derniers n’étant pas plafonnés.

Dans tous les cas, l’idéal est de rechercher des biens anciens, situés en centre-ville, et d’y faire effectuer des travaux qui peuvent aller du simple rafraîchissement à la reconfiguration totale. L’environnement des taux bas est particulièrement favorable au crédit : il est donc temps de se lancer dans un projet immobilier adapté à vos besoins et à vos finalités personnelles.