Sommaire
Petite histoire du CSS
Le CSS (Cascading Style Sheets : feuilles de style en cascade) est un langage informatique qui sert à décrire la présentation des documents HTML. Introduit au milieu des années 1990, Il est aujourd'hui couramment utilisé dans la conception de sites
web et bien pris en charge par les navigateurs.
Né en 1996, le CSS1 définit une cinquantaine de propriétés de rendu typographique du texte : polices, couleurs, tailles des caractères, marqueur de liste, ... .
Rapidement complété par le CSS2, en 1997, ce language se voit ajouter 70 propriétés supplémentaires, notamment des propriétés de positionnement. Ce complément sera malheureusement qualifié de précipité et son implémentation fortement ralentie, pour diverses raisons commerciales et de monopole que je n'aborderais pas ici. C'est donc en 2007, sous appellation CSS 2.1, qu'il deviendra un standard que les navigateurs devront intégrés.
Fin 2011, le CSS3 est implémenté par les navigateurs et est perçu comme une très grande avancée. Contrairement à ses prédécesseurs, ce niveau est dévelloppé par modules, permettant ainsi aux navigateurs d'implémenter des sous-ensembles de CSS3.
Comme pour le language HTML, les spécifications CSS ne sont pas développées par versions successives, mais par "niveaux", ce qui contraint chaque nouveau niveau à intégrer le précédent, et chaque implémentation à être compatible avec le niveau précédent :
CSS1 est donc développé pour être un sous-ensemble de CSS2, qui est lui-même développé pour être un sous-ensemble de CSS3.
En 2010 à débuté le dévellopement du quatrième niveau de feuilles de styles, le CSS4, mais je n'en sais pas plus, pour l'instant ... . Sachez qu'il s'écoule environ 10 ans entre le départ d'écriture d'un niveau CSS et sa validation par le W3C, alors soyons patient.
Utilité du css
L'un des objectifs majeurs du CSS est de permettre l'élaboration de la mise en forme hors des documents HTML.
Il est par exemple possible de ne décrire que la structure d'un document en HTML, et de décrire toute la présentation dans une feuille de style CSS séparée.
Cette séparation apporte deux bénéfices importants:
- Un changement de présentation grandement facilité
- Une réduction notable de la complexité de l'architecture d'un document.
les avantages des feuilles de style sont multiples :
- La structure du document et la présentation sont gérés dans des fichiers séparés.
- La conception d'un document se fait dans un premier temps sans se soucier de la présentation, ce qui permet d'être plus efficace.
- Un même document peut donner le choix entre plusieurs feuilles de style, par exemple une pour l'impression et une pour la lecture à l'écran.
- Le code HTML est considérablement réduit en taille et en complexité, puisqu'il ne contient plus de balises ni d'attributs de présentation.
- La modification du style d'un élément, dans une feuille de style CSS, se répercute automatique à toutes les pages HTML qui y sont rattachées.