Coder en HTML

L'HTML, littéralement HyperText Markup Language, est un language de balisage utilisé pour structurer sémantiquement et mettre en forme le contenu des pages Web.
Il permet d'y inclure des contenus multimédias, des formulaires de saisie, des tableaux, des éléments programmables tels que des applets et toutes autres éléments que vous croisez régulièrement sur la toile. Il est souvent utilisé conjointement avec du Javascript (programmation), du CSS (mise en style) ou encore du PHP.

Nous allons voir, dans ce dossier, les bases du codage HTML et vous fournir les connaissances nécessaires à la création de vos premières pages Web.

Ces articles sont susceptibles de vous intéresser aussi :

Coder en CSS

Compatibilité HTML5 / navigateurs

Guide des attributs HTML

 

Sommaire

 

Les outils

Avant de vous penchez sur le code, sachez qu'il existe des outils pour écrire le code avec des dictionnaires contextuel qui seront nécessaire à l'élaboration de vos futures pages HTML.
Il existe 2 types d'éditeurs, les WYSIWYG qui vous permettrons d'éditer vos pages à l'aide de palettes de propriétés, et les éditeurs de code qui vous demanderons de posseder déjà quelques compétences de codage.

Voici une liste des plus utilisés et reconnus :

  • Notepad++ : éditeur de code, gratuit
  • PSPad : éditeur de code, gratuit
  • BlueGriffon : WYSIWYG, gratuit
  • Dreamweaver : WYSIWYG, payant mais disponible en essai pour une durée de 30 jours, une référence

Vous trouverez un bref descriptif de ces logiciels et les liens de téléchargement en cliquant ici.

 

L'origine du HTML

Ce language à été créé par le World Wide Web, aussi inventeur du Hypertext Transfert Protocol (HTTP) et des adresses Web.
Il permettait d'écrire des documents hypertextuels (des pages web) liant les différentes ressources d'internet avec des hyperliens.
Les premiers éléments du language HTML comprenaient le titre du document, les liens, la structuration de texte en titre, en sous-titres, listes et texte brut et un mécanisme simpliste de recherche.

 

Evolution du language HTML

  • 1995 : le World Wide Web Consortium (le célèbre W3C) finalise le HTML 2.0 prenant en charge, en supplément des fonctions initiales, les tableaux (<table>), des figures et des expressions mathématiques.

  • 1997 : Arrivé du HTML 3.2 apportant la standardisation des <table> et de nombreux éléments de présentation. Cette nouvelle spécification est très rapidement suivie du HTML 4.0 qui permettra la standardisation de nombreuses expansions supportant les styles (CSS) et scripts, les cadres <frame> et les objets (animation Flash par exemple).

  • 2012 : Validation du HTML5. cette dernière mouture autorise l'enrichissement des interfaces utilisateurs avec des controles spécifiques (barres de progrès, menus, champs associés, ...), modification de l'arborescence en cas de conflits (utilisateurs > auteurs > navigateurs), prise en charge des médias (audios, vidéos), compatibilité avec le XHTML et le XML rendant inutile la définition de document de type XHTML.

  • Et maintenant ? : Elaboration par le WHATWG du HTML Living Standard ayant pour but d'inclure le HTML5 et de le développer en continu.